2023, Année de la jeunesse : Qui pour porter cette ambition et la décliner en programmes et actes concrets?

2023, Année de la jeunesse : Qui pour porter cette ambition et la décliner en programmes et actes concrets?

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade a décrété l’année 2023, année de la jeunesse. Qui, pour porter cette ambition et la décliner en programmes et actes concrets?

Abidjan, le 6-1er-23 (crocinfos.net) J’ai rencontré le Ministre Cosinus. Il est cartésien, pédagogue et bosseur. Mais son discours est parasité par sa communication. FIF, YID frappe les clubs là où ça fait mal…

2023, année de la Jeunesse. Ton Camarade a identifié les clés pour répondre aux préoccupations des jeunes en 2023: renforcement et expansion des écoles de la deuxième chance pour former et accompagner les jeunes sortis trop tôt du système éducatif classique, l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire, le renforcement et l’encadrement du financement direct des projets jeunes, une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat, renforcement du dispositif de soutien et financement des PME, mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME…

Si tu regardes bien, la moitié du gouvernement est concernée par la question des jeunes. Avec le secteur privé en première ligne.

Maintenant, comment mettre en musique la politique volontariste et clairement affichée de ton Camarade? Et qui, pour prendre le lead?

Mon Neveu de Daloa ne devrait pas attendre que l’on lui répète deux fois, de sortir des sentiers battus.

Le Blanc de la Mé sait qu’il est attendu au carrefour du premier trimestre de l’année 2023 pour donner une visibilité et surtout, les premiers résultats concrets à l’engagement de ton Camarade.

Le ministre Cosinus ou « tonton péages. ». L’homme a beaucoup à dire. La question est comment le dire et surtout, comment susciter l’adhésion des médias et de l’opinion publique. Pendant deux heures, ce jeudi 6 janvier 2023, en compagnie de certains utilisateurs des médias sociaux, j’ai échangé avec lui. Il ne comprend pas que les réactions virulentes à la limite, le rejet des décisions relatives aux péages sur les routes exprimées par une grande partie du public. La réponse est dans sa communication. Dans sa manière de faire passer son message. Il faut ajuster la manière de dire… Media training.

Autrement, le propriétaire des routes en Côte d’Ivoire, bosse. À Abidjan et à l’intérieur du pays, les routes bitumées poussent.

Globalement, les départements  sont reliés par des routes passantes. Confort de circulation, sécurité, gain de temps, développement. L’Economie est ainsi boostée.

Le péage est une participation à l’effort de l’entretien des routes. « Une participation sociale. Parce que si nous voulions appliquer les vrais coûts, ils seraient élevés », explique-t-il.

Le 9 janvier 2023, le péage de Tiebissou sur l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou  sera fonctionnel. Finie, la gratuité. Les coûts, 1000 FCFA pour les petites voitures et 2000 FCFA pour les camions.

Péage aussi à la fédération ivoirienne de football. Le président de la fédération ivoirienne de football exige aux clubs, les justificatifs de l’utilisation des fonds reçus au titre des droits TV et des subventions. Les Ivoiriens disent: « c’est là que Django sera souffert. »

Sur 80 clubs bénéficiaires, seuls 33 ont déposé les documents exigés. Les autres sont en brousse. On va rester dans la gestion  de la grand-mère? À un moment, du point sur la table. Le temps est arrivé…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This