Grève des pompiers civils : Découvrez le point de la situation dans les centres de secours urbain

Grève des pompiers civils : Découvrez le point de la situation dans les centres de secours urbain

Gagnoa, 19-10-2021 (Crocinfos.net) Le centre de secours urbain (CSU) de Gagnoa a connu le lundi 18 octobre 2021, de 10h à 10h45, une véritable opposition intellectuelle entre le capitaine Touré Tidiane de la gendarmerie et la modeste agent servent ou le sergent Famien Mireille, secrétaire régionale de l’intersyndicale des pompiers civils (UNAPC-CI-SAAPC-CI) dans le Gôh.

Les populations témoins de cet incident racontent que « le capitaine de la gendarmerie nationale, escortée par deux véhicules pickup, a pénétré le CSU de Gagnoa.  Ce, disent-ils, pour obliger les pompiers civils en service au CSU de Gagnoa de mettre en place un service minimum ». Chose que le  sergent Famien Mireille a refusé, mordicus. Dans son intervention, elle n’a pas manqué de relever au passage les maux dont sont victimes les pompiers civils de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Ce sont : les 19 mois de primes Covid-19, l’homologation des grades, indemnités de risques d’astreinte et de sujétions. Après plusieurs minutes d’échanges entre le gendarme et le pompier, le capitaine Touré Tidiane a rappelé ses hommes et ont quitté CSU de Gagnoa.

Débutée le 18 octobre 2021, la grève des pompiers professionnels ou civils de Côte d’Ivoire prendra fin le 21 octobre prochain, à 7h30 mn.  Sur 30 CSU en Côte d’Ivoire, 29 sont restés non fonctionnels.  Ce sont ceux de Bassam, Odienné, Man, Gagnoa, Mankono, Aboisso, Katiola, Daloa, Adzopé, Dimbokro, Sassandra, Bongouanou, Bouaflé, Abengourou, Agboville, Daoukro, San-Pedro, Bouna, Séguéla, Soubré, Divo, Touba, Bondoukou, Ferkessédougou, Boundiali, Guiglo, Minignan, Duekoué et Toumodi.

Cette grève est le fruit de la réflexion de l’intersyndicale (UNAPC-CI-SAAPC-CI et SYNAREP-CI). In fine, l’intersyndicale dans sa dernière résolution tient l’administration publique ivoirienne entièrement responsable des éventuelles conséquences qui en résulteraient de leurs mouvements.

Laine Gonkanou, Correspondant régional

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )