[Côte d’Ivoire/Lutte contre le terrorisme] Voici le rapport de la commission nationale des frontières à prendre en considération

[Côte d’Ivoire/Lutte contre le terrorisme] Voici le rapport de la commission nationale des frontières à prendre en considération

Korhogo, 19-10-2021 (Crocinfos.net) Les 14, 15 et 16 octobre 2021, s’est tenu à l’hôtel IRIS MONT KORHOGO de Korhogo, l’atelier régional en vue de l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI).

Cette rencontre a été organisée par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (SE-CNFCI), avec l’appui technique et financier de la GIZ à travers le Programme Frontière de l’Union Africaine (GIZ/PFUA).

Cet atelier a regroupé les acteurs frontaliers des régions du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Folon et du Kabadougou. Il a eu pour objectif principal la réalisation du diagnostic des espaces frontaliers et transfrontaliers, en faisant l’état des lieux des enjeux/défis sur les questions de gouvernance des frontières, en vue de l’élaboration du document de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire assorti de son plan d’actions budgétisé.

De façon spécifique, il s’est agit de :

  • collecter les données relatives aux thématiques retenus pour l’élaboration de la PNGIF-CI ;
  • connaitre la gouvernance actuelle des frontières ;
  • identifier les problèmes et les défis dans les espaces frontaliers ;
  • recueillir auprès des acteurs frontaliers des recommandations en vue d’apporter des solutions durables aux différents problèmes identifiés.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur André Assoumou EKPONON, Préfet de la région du Poro également Préfet du Département de Korhogo. Cette rencontre a vu la participation de cent-vingt et un (121) acteurs frontaliers (Cf. liste de présence).

Le présent rapport qui fait l’économie des travaux de cet atelier, s’articule autour des cinq (05) points suivants :

  • la cérémonie d’ouverture ;
  • les présentations ;
  • les travaux en commissions ;
  • les travaux en plénière ;
  • la cérémonie de clôture.
  1. La cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par trois (03) allocutions précédées de la libation faite par le chef canton de Korhogo, Monsieur ISSA COULIBALY et sa délégation.

La première a été prononcée par Monsieur le Maire de la commune de Korhogo, Monsieur Lazani COULIBALY. Dans son allocution, il a souhaité la bienvenue aux participants. Il a également adressé ses remerciements au Secrétariat Exécutif de la CNFCI qui a choisi la commune de Korhogo pour abriter cette importante rencontre de réflexion sur l’amélioration des conditions de vie des populations des zones frontalières.

A sa suite, est intervenu Monsieur Diakalidia KONATE, Préfet Hors grade, Secrétaire Exécutif de la CNFCI et Vice-président du comité technique pour l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI).

Au nom de SEM Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire et au nom de la délégation qu’il conduit, il a témoigné sa gratitude aux participants pour avoir répondu massivement à cette invitation.

Pour lui, cette présence montre le grand intérêt des acteurs frontaliers à accompagner ce fort engagement du Gouvernement ivoirien, sous la direction de SEM Patrick ACHI et la clairvoyance de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, de doter notre pays d’un cadre référentiel novateur de gouvernance des frontières terrestres, aériennes et maritimes.

Selon le Vice-président du CTN pour l’élaboration de la PNGIF-CI, la frontière s’invite de nos jours, non plus comme étant à la périphérie des préoccupations du Gouvernement mais au contraire une priorité dans son plan d’actions afin de sortir définitivement les populations des zones frontalières de leur fragilité et de leur précarité pour devenir des espaces sécurisés, paisibles et développés.

C’est pourquoi, le Secrétariat Exécutif de la CNFCI a opté pour une démarche inclusive et participative qui implique et fait intervenir l’ensemble des acteurs étatiques, non étatiques ainsi que les Acteurs Techniques et Financiers, en lien avec les problématiques relatives à la gouvernance des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Côte d’Ivoire.

De plus, il a encouragé les participants à mettre en avant, leur engagement citoyen et leur volonté commune pour participer pleinement aux travaux.

Par ailleurs, il a profité de cette rencontre pour remercier les Acteurs Techniques et Financiers pour l’appui significatif qu’ils apportent aux activités du Secrétariat Exécutif de la CNFCI, notamment la GIZ, le PNUD, l’UEMOA et l’USAID.

La dernière allocution a été celle de Monsieur André Assoumou EKPONON, Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo. Après avoir souhaité la bienvenue et un bon séjour aux participants dans sa circonscription, Il a relevé l’importance de cette rencontre et souligné la nécessité de l’implication de l’ensemble des couches sociales des zones frontalières pour un diagnostic optimal des défis aux frontières. Selon le Préfet de région, cette démarche participative et inclusive témoigne de la volonté du Secrétariat Exécutif de la CNFCI d’élaborer un document de gouvernance des frontières qui prend en compte l’ensemble des problématiques et défis desdites zones.

Pour terminer, il a réitéré ses remerciements à l’endroit des participants et a souhaité plein succès aux travaux.

C’est sur ces mots d’espoir qu’il a déclaré ouverts les travaux de l’atelier régional pour l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire dans la Région du Poro.

  1. Les Présentations sur la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire, les résultats de l’étude de pré-collecte des données et la note de cadrage et outils de collecte des données

La présentation de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire a été faite par Monsieur Nurudine OYEWOLE, Coordonnateur Technique en charge des contentieux, du juridique et de la coopération transfrontalière au Secrétariat Exécutif de la CNFCI.

Il a axé sa présentation sur le contexte de la création de la CNFCI, le texte qui l’encadre, ses missions et les activités qu’elle a réalisées depuis sa création.

En ce qui concerne la présentation portant sur l’étude de pré-collecte des données aux frontières dans les localités de Danoa à Doropo, Kotokosso à Agnibilékro, Nouamou à Tiapoum, Sokoro à Minignan, Kpéaba à Sipilou et Pékan Barrage à Toulépleu, elle a été faite par Monsieur Wathofê Christian Athan BOHOUSSOU, membre du Secrétariat Technique pour l’élaboration de la PNGIF-CI.

Dans sa présentation, il a soutenu que les données recueillies par cette étude constituent un prétexte pour faciliter les travaux des ateliers régionaux, mais surtout ces données devraient être enrichies pour dégager les réels problématiques et défis dans les zones frontalières.

Quant à la présentation du cadrage méthodologique et des outils de collecte, Monsieur Edmond SOUGUE, Consultant International, recruté pour accompagner l’élaboration de la PNGIF-CI, a donné l’orientation globale des travaux en commissions ainsi que les outils de collecte des données.

3- Les travaux en commissions

Dans un souci d’efficacité, trois (03) commissions de travail ont été mises en place et des thématiques ont été affectées à ces commissions. La composition des bureaux des commissions et de leurs membres est annexée au présent rapport.

Les thématiques affectées à chacune des commissions portaient sur les domaines suivants :

Commission 1 :

  • Prévention, résolution des conflits, sécurité des frontières et des espaces frontaliers ;

–        Délimitation / démarcation des frontières ;

–        Mobilité et migration.

Commission 2 :

–        Gestion coopérative des frontières ;

–        Développement des capacités de gouvernance des frontières.

Commission 3 :

–        Développement des zones frontalières ;

–        Commerce transfrontalier et régional.

4- Les travaux en plénière

Les résultats des travaux des commissions ont été restitués en plénière et les échanges ont permis d’enrichir les matrices de collectes des données assorties de recommandations. Lesdites matrices sont jointes au présent rapport.

Au terme des travaux, les recommandations suivantes ont été formulées.

Commission 1

Thématique 1 : Prévention, résolution des conflits, sécurités des frontières et des espaces frontaliers

  • Créer des postes frontaliers opérationnels ;
  • Renforcer le dispositif sécuritaire au niveau des zones frontalières ;
  • Doter les localités frontalières en infrastructures socio-économiques de base (école, centre de santé, eau potable, etc.) ;
  • Poursuivre la création des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) ;
  • Développer les actions civilo-militaires (ACM).

Thématique 2 : Délimitation / démarcation des frontières

  • Accélérer la procédure de matérialisation des frontières ;
  • Réaliser une matérialisation pérenne des lignes de démarcation ;
  • Organiser les orpailleurs en coopératives ;
  • Accélérer l’octroi des autorisations d’exploitation des ressources minières ;
  • Déconcentrer la délivrance des autorisations d’exploitation artisanale des ressources minières ;
  • Déployer les services étatiques manquant dans les zones frontalières.

Thématique 3 : Mobilité et migration

  • Vulgariser et harmoniser les pièces administratives à présenter dans les postes de contrôle frontalier en lien avec les textes de la CEDEAO ;
  • Renforcer les capacités des acteurs clés de la migration.

Commission 2

Thématique 1 : Gestion coopérative des frontières

  • Sensibiliser, former et éduquer l’ensemble des acteurs intervenants aux frontaliers sur les problématiques y afférentes ;
  • Impliquer les acteurs locaux frontaliers dans la conception, la divulgation et l’application effective des accords de coopération ;
  • Uniformiser et harmoniser les procédures des différents domaines touchant les frontières.

Thématique 2 : Développement des capacités de gouvernance des frontières

  • Créer un cadre de concertation permanent entre les autorités préfectorales frontaliers (responsable préfets et CNFCI)
  • Doter les collectivités des zones frontalières de moyens conséquents (financier, technique) ;
  • Informer les autorités préfectorales sur les grands projets de l’état ;
  • Accélérer la création de l’interprofession au niveau du bétail ;
  • Doter les FSD des zones frontalières de moyens de mobilité. Renforcer leurs capacités en termes de formation ;
  • Créer des unités spécialement dédier à la gestion des frontières.

Commission 3

Thématique 1 : Développement des zones frontalières

  • Réglementer le secteur de l’orpaillage illégal ;
  • Développer le secteur routier ;
  • Construire des centres de santé spécialisés et les doter en équipements techniques ;
  • Construire de nouveaux établissements scolaires surtout pour le primaire ;
  • Doter les établissements sanitaires et scolaires en personnel suffisant et qualifié ;
  • Mettre en place des stratégies pour mécaniser l’agriculture ;
  • Réhabiliter les systèmes hydrauliques existants et créer de nouveaux points d’eau ;
  • Réhabiliter et renforcer le réseau électrique.

Thématique 2 : Commerce transfrontalier et régional

  • Créer des connexions entre les différents départements et les régions ;
  • Encourager le développement de l’entreprenariat et le commerce local ;
  • Sensibiliser à la consommation des produits de qualité ;
  • Transformer les localités frontalières en de véritables carrefours commerciaux (création de service de police, douane, gendarmerie, services financiers, développement du réseau routier) ;
  • Continuer l’organisation de l’activité d’exploitation artisanale de l’or ;
  • Créer des centres de retenues d’eau pour le développement de l’agriculture ;
  • Appuyer les jeunes dans leur initiative de création d’emploi notamment en matière d’agropastorale ;
  • Appuyer les femmes au développement des cultures maraichères ;
  • Renforcer les coopérations transfrontalières ;
  • Préserver et valoriser les plants de Néré et de karité ;
  • Sensibiliser les populations sur les dangers de l’orpaillage clandestin.

5- La cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture a eu lieu le samedi 16 octobre 2021 et s’est articulée autour de deux (2) points essentiels :

  • L’adoption du rapport de l’atelier ;
  • L’allocution de clôture.

Le Secrétaire Général de la Préfecture de Korhogo, Monsieur Emile N’Guessan KOUASSI a représenté le Préfet de la région du Poro, Monsieur André Assoumou EKPONON a cette cérémonie. Il s’est félicité de l’esprit de fraternité et de collaboration qui a prévalu tout au long des travaux. Il s’est aussi réjoui que cette rencontre ait permis aux acteurs frontaliers d’échanger autour de leurs préoccupations et d’élaborer des matrices de problèmes en y proposant des recommandations.

Pour finir, il a félicité les participants pour cette contribution aux travaux qui permettront sans doute facilitera l’élaboration de la PNGIF-CI, outil de gouvernance des frontières pour l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les zones frontalières.

C’est sur cette note, qu’il a déclaré clos, l’atelier régional pour élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire, dans la région du Poro.

 

Fait à Korhogo, le 16 octobre 2021

Le Préfet de la région du Poro, Préfet du département de Korhogo

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This