[Côte d’Ivoire] Le District autonome des montagnes se dote d’un prix

[Côte d’Ivoire] Le District autonome des montagnes se dote d’un prix

Abidjan,  le 10-03-2022 (crocinfos.net)

Le Conseiller spécial en communication-Information du ministre, gouverneur du District autonome des montagnes par ailleurs journaliste professionnel et président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et la déontologie (Olped), Zio Moussa, a lors d’une conférence de presse prononcée, le mercredi 9 mars 2022, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, annoncé la création d’un prix dénommé les ‘’ Oscars des professionnels des médias et de la communication, des entrepreneurs médias et entrepreneurs hors médias (PMC, EM, EHM) ’’.

Dans son adresse, le conférencier a révélés 3 buts ultimes de l’institution de ce prix placé sous le parrainage du Ministre, Gouverneur du District autonome des Montagnes, Dr Albert FLINDÉ. ‘’C’est avec la caution du ministre, gouverneur, Dr Albert FLINDÉ que ces prix ont été crées pour susciter des vocations d’entrepreneurs dans les 3 régions que compose le DAM,  créer des richesses pour lutter contre la pauvreté et permettre la prise en charge et la prise en main par les populations de leur développement local’’. Parce-que pour lui, en développant aujourd’hui ces 3 régions, cela participe inéluctablement au développement global de la Côte d’Ivoire.  Ainsi, pour donner de la contenance à ces prix, un agenda a été établi ainsi que des critères ébauchés.

En effet, le lancement officiel et la tenue effective de l’événement sont prévus respectivement la fin du mois de mars 2022 et novembre de la même année à Man, capitale des montagnes. Au sujet des critères jugés ‘’ non exhaustifs ’’ par le conférencier, il faut noter qu’ils sont d’ordre évaluatifs pour les journalistes. Le prix pour les journalistes est ouvert à tous les journalistes ivoiriens mais, les articles écrits exclusivement sur le district autonome des montagnes reste le critère éliminatoire.

Toutefois, 5 genres journalistiques ont été choisis à savoir un article historique, un article d’investigation, un reportage, une interview et un portrait. Et, pour chaque genre, le journaliste candidat va produire 5 articles, ce qui donne un total de 25 articles. La période consacrée à la production des articles dans le cadre de ce prix part du 01er janvier 2022 à fin septembre 2022. Ainsi, le jury qui sera composé essentiellement de professionnels des médias et de la communication, d’entrepreneurs médias et hors médias va travailler à partir des critères élaborés pour enfin distinguer au-delà de l’excellence les meilleurs de chaque catégorie.

Au nombre des critères concernant les entrepreneurs médias et entrepreneurs hors médias, il leur faut être installés sur tout le territoire national et aussi dans le district autonome des montagnes, embaucher le tiers des employés ressortissants du District Autonome des Montagnes, avoir la DFE, la régularité de la CNPS, la contribution au développement du district.

Il est à noter que pour ces prix annoncés, il va avoir plusieurs partenaires institutionnels dont le premier est le District Autonome des Montagnes (DAM) et l’autorité qui l’incarne, le Dr Albert FLINDÉ.

Hervé Zian (Stagiaire) 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )