– District sanitaire de Cocody-Bingerville : 8 cas, 1 décès ;
– District sanitaire de Treichville-Marcory : 2 cas, 0 décès ;
– District sanitaire d’Adiaké : 1 cas, 0 décès.
Comme dans toute épidémie, le nombre de cas est susceptible d’évoluer. Aussi, tous les services de santé sont en alerte. Et un point sera fait au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Toutefois, les investigations épidémiologiques et entomologiques réalisées ont mis en évidence la présence de moustiques responsables de la transmission de la maladie ainsi qu’une circulation récente du virus dans le district sanitaire de Cocody- Bingerville.
– Activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique ;
– Sensibilisation des populations sur les mesures de prévention ;
– Enquête épidémiologique et entomologique ;
– Démoustication des zones à risque ;
– Distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans les familles ;
– Elaboration d’un plan de riposte contre cette maladie.
Il s’agit d’une lutte multisectorielle et multidisciplinaire, impliquant différents ministères, les collectivités territoriales et la société civile.
– Vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie ;
– Assécher les eaux stagnantes ;
– Eviter de garder dans les maisons et aux alentours, des récipients contenant de l’eau, notamment les canaris, les casseroles, les vieux pneus , les carcasses de véhicules ;
– Désherber autour des maisons ;
– Dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide ;
– Mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons.
Notons que la dengue est une maladie virale transmise à l’homme par la piqûre de moustiques femelles infectées du genre Aedes, appelé communément moustique tigre. La forme la plus grave, la dengue hémorragique, est une complication potentiellement mortelle.
Somme toute, le MSHPCMU compte sur les populations pour réserver un bon accueil aux agents de santé qui vont sillonner les communes dans la mise en œuvre des mesures arrêtées.