[Guiglo/Lutte contre le trachome] L’ONG SIGTSARVE sensibilise les populations sur les mesures de protection

[Guiglo/Lutte contre le trachome] L’ONG SIGTSARVE sensibilise les populations sur les mesures de protection

Guiglo, le 12-05-2022 (Crocinfos.net) Négligé parmi plusieurs autres maladies, le trachrome est une pathologie qui a été découverte dans plusieurs localités de la région du Cavally.
Ainsi, soucieux de l’éradiquer, l’ONG Sigtsarve, en collaboration avec le ministère de la santé a entamé la sensibilisation des populations des quatre départements de la région du Cavally (Guiglo, Traî, Bloléquin et Toulépleu) sur ses mesures de protection.  C’était le vendredi 6 mai 2022 à la salle Alassane Ouattara du conseil régional du Cavally, en présence du corps préfectoral, des autorités administratives et coutumières de la région du Cavally.
C’est pourquoi dès l’entame de la sensibilisation,  monsieur   SEU Albert, coordonnateur du projet IDE- Afrique  a expliqué les conséquences de cette pathologie qui tue à petit feu et rend aveugle dans le monde. Pathologie malheureusement beaucoup négligée et qui est aussi nuisible au même titre que l’Ebola, le Coronavirus , le SIDA et bien d’autres maladies curatives.
En outre, situant le cadre de cette rencontre, Monsieur Seu Albert a indiqué qu’ils sont à Guiglo pour sensibiliser les populations du Cavally, parcequ’ après avoir mené des enquêtes, ils avaient constaté que le trachome est là.
Poursuivant, il a ajouté que le lavage des mains et le lavage des visages pour éliminer le trachome et l’interdiction de ports de mêmes vêtements et autres serviettes par les membres d’une même famille constituent les modes efficaces de protection contre cette maladie.
A l’en croire, cette rencontre didactique vise d’abord à toucher 1500 ménages et par la suite former les femmes à continuer la sensibilisation dans les ménages.
Aujourd’hui, a-t-il dit, les êtres humains les plus exposés sont les enfants qui jouent beaucoup dans des saletés  et se frottent les yeux sans se laver les mains.
Devant le danger qui prévaut à l’horizon dans la région du Cavally, monsieur Blé Guédé Nounou, sous préfet de Guiglo, représentant le préfet de région du Cavally, préfet de département de Guiglo, a invité les populations et surtout les femmes à poursuivre la sensibilisation dans les ménages afin d’amener leur maisonnée à respecter les mesures indiquées ci-dessus.
Rappelons que 40 localités de la région du Cavally sont concernées par cette sensibilisation.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )