Abidjan, le 8 novembre 2024 (crocinfos.net) – La Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (CNESCOM-CI) sous la conduite de son président, Clément Ouattara, a célébré, ce 7 novembre, ses 30 ans d’existence, marquant l’événement par une série d’allocutions et l’inauguration de son nouveau siège. Parmi les interventions marquantes, celle de Maurice Kacou Guikahué, représentant le maire de Yopougon, a retenu l’attention. Prof. Guikahué, qui fut ministre de la Santé lors de la création des Établissements sanitaires urbains à base communautaire (ESCOM), a rendu un hommage particulier à feu Henri Konan Bédié. Puis à l’actuel président de la République, Alassane Ouattara, Premier ministre de feu, le président Félix Houphouët-Boigny à cette époque.
Dans son discours, Guikahué a rappelé l’appui inconditionnel de Bédié et d’Alassane Ouattara, Premier ministre de feu, le président Félix Houphouët-Boigny à la création des ESCOM, initiés pour rendre les soins de santé accessibles aux populations les plus démunies. « Dès 1997, trois ans après le lancement du projet, une dizaine de centres étaient opérationnels à Abidjan, soutenus par la coopération française. Ce réseau gérait un chiffre d’affaires de 600 millions de FCFA, distribuait 230 millions de FCFA en salaires, et offrait environ 30 000 consultations pour des tarifs abordables, entre 500 et 1 400 FCFA », a-t-il souligné.
L’événement culminera avec un dîner-gala, prévu pour la soirée du 8 novembre, par la remise du prestigieux Prix Pascal Ortiz à plus d’une vingtaine de personnalité pour la promotion de la santé communautaire, dont le président Alassane Ouattara, aussi leur contribution à ce programme. À cette occasion, la CNESCOM-CI va rendre honneur aux acteurs de terrain et aux partenaires pour leurs soutiens institutionnels qui ont marqué cette initiative, rappelant le rôle fondamental de l’ESCOM dans la lutte contre la pauvreté à travers l’accès aux soins.
En Côte d’Ivoire, ce modèle a pris une forme concrète dès 1992 avec le lancement du Projet Santé Abidjan (PSA). Malgré les incertitudes entourant ce projet novateur, la création des ESCOM en 1994 a permis de rapprocher les soins des populations et de les associer activement à la gestion sanitaire.
Charles Kpan