Site icon Crocinfos

[30 ans des Escom] Célébration et bilan des services de santé de proximité en Côte d’Ivoire

Lors du point presse des 30 ans des Escom en Côte d'Ivoire

Abidjan, le 16 octobre 2024 (crocinfos.net) – Les Établissements sanitaires urbains à base communautaire (Escom) de Côte d’Ivoire célèbrent les 7 et 8 novembre 2024 leurs 30 ans d’existence. Ouattara Clément, président confédéral de cette structure, en a fait l’annonce lors d’un point presse, mercredi 16 octobre 2024, à Yopougon, au siège de la Confédération, à Wassakara-Attié. Cet événement marquant sera présidé par le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, et parrainé par Kandia Camara, présidente du Sénat.

‘’Les Escom, qui assurent 80 % des prestations de premier niveau, sont considérées comme des structures essentielles de proximité.’’

Les festivités réuniront environ 1000 participants, dont des présidents de conseils d’administration, des chefs de village Atchan et Ebrié, ainsi que des guides religieux des 40 aires sanitaires du Grand Abidjan. Les Escom, qui assurent 80 % des prestations de premier niveau, sont considérées comme des structures essentielles de proximité.

« Fêter les 30 ans des Escom, c’est reconnaître que la communauté a su s’approprier un outil de santé performant, même sans être des experts en la matière », a souligné Ouattara Clément. Ce sera également l’occasion de dresser un bilan des activités et de définir les perspectives pour l’avenir.

Deux jours de festivités pour marquer la santé de proximité

Les festivités débuteront le matin du 7 novembre 2024 à la Formation sanitaire urbaine communautaire (Fsucom) de Wassakara-Attié, siège de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire (CNESCOM). Les 12 maires du Grand Abidjan et plusieurs partenaires au développement, tels que l’Ambassade de France, Expertise France, et l’Agence française de développement (AFD), seront présents. Ouattara Clément a rappelé que les Escom ont été créées avec le soutien de la coopération française et de l’État ivoirien. À ce jour, les partenaires internationaux, notamment les ambassades du Canada, de Belgique, du Japon, de Corée du Sud (via Koica) et le ministère de la Santé, continuent d’accompagner ces établissements, qui ne vivent que recouvrements.

‘’Le président confédéral a annoncé que les pionniers de l’Escom, y compris le président Alassane Ouattara, seront honorés.’’

Lors de cette première journée, les participants assisteront à la présentation des délégations des 40 structures sanitaires. Des statistiques détaillées seront partagées, couvrant les accouchements, les consultations prénatales, les vaccinations d’enfants et les dépistages VIH-Sida réalisés par chaque établissement.

Le président confédéral a annoncé que les pionniers de l’Escom, y compris le président Alassane Ouattara, seront honorés. En 1991, alors Premier ministre, Alassane Ouattara a joué un rôle clé dans la création de ces établissements sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny.

Les célébrations se poursuivront le 8 novembre 2024 à l’Hôtel Ivotel du Plateau avec le lancement de la première édition du « Prix des Escom », baptisé « Prix Pascal Ortiz et compagnons ». Ce prix annuel distinguera les personnes et institutions ayant contribué à la promotion de la santé communautaire. Le Super Prix sera attribué au président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement historique envers les Escom.

Vingt autres personnalités, issues de divers domaines, présentent également des distinctions. En marge de ces récompenses, les perspectives pour l’année 2025 seront dévoilées, a promis Ouattara Clément.

Charles Kpan

Quitter la version mobile