La 3e édition du festival des arts et de la culture Dan dénommé, «Tonkpi Nihidaley» attend, selon les organisateurs environ 200 000 festivaliers à Man, capitale de la région du Tonkpi.
‘’Culture et paix’’ : tel est le thème retenu pour cette édition qui se déroulera du 8 au 14 décembre 2019, dont l’annonce a été faite lors d’une conférence de presse mercredi 20 novembre 2019, à Abidjan.
Durant 6 jours, les festivaliers auront droit à un colloque sur un aspect de la culture Dan et un forum économique, qui ont respectivement pour thème “Paix et culture’’ et “les AGR comme sources de paix’’.
«Ce sera une occasion pour les festivaliers d’avoir des contacts directs avec les Dan. Durant toute cette période, ils auront le privilège découvrir la manière dont ce peuple se nourrit, se divertit et vit», indique le commissaire général du Tonkpi Nihidaley, prof. Lou Mathieu Bamba.
Selon le commissaire général, le Royaume du Maroc est invité spécial au international et le peuple Akyé sur le plan national.
Le Tonkpi Nihidaley a pour objectif fondamental de préserver et de promouvoir le riche patrimoine culturel et naturel de la région du Tonkpi. Ce festival vise également à bâtir un développement durable de la culture Dan et à faire de cette culture, un facteur de cohésion sociale et de paix.
Par ailleurs, en langues Dan (Toura et Yacouba), “Tonkpi Nihidaley’’ signifie littéralement l’épanouissement de l’âme, la joie, le bonheur dans le Tonkpi.
La 2e édition du Tonkpi Nihidaley s’est déroulée du 1er au 10 décembre 2018, à Man.
Kpan Charles