A Beijing dans le cadre du troisième Forum de “la Ceinture et la Route” pour la coopération internationale, le vice-président nigérian, Kashim Shettima et le président chinois Xi Jinping se sont parlé mercredi 25 octobre.
Au cours de cette rencontre, Xi Jinping a relevé qu’au cours de la dernière décennie, la coopération dans le cadre de l’Initiative “la Ceinture et la Route” entre la Chine et l’Afrique a fait preuve d’une vitalité robuste et a vu l’achèvement d’un certain nombre de projets phares, et a mis en avant un ensemble de projets de coopération au Nigeria, tels que des projets de chemins de fer, de ports, de centrales électriques et de réseaux de télécommunications, ainsi que la construction d’une zone de libre-échange.
« La Chine est prête à continuer à travailler avec le Nigeria pour promouvoir davantage de résultats tangibles de la coopération dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”, aidant ainsi le Nigeria et l’ensemble de l’Afrique à parvenir à l’industrialisation et à la modernisation de l’agriculture. Alors que le monde connaît des transformations et des turbulences, la Chine et le Nigeria ont plus que jamais besoin de solidarité et de coopération » a-t-il indiqué.
A l’en croire, la Chine est disposée à renforcer les échanges entre les personnes à tous les échelons avec le Nigeria et à promouvoir la coopération pratique de haute qualité, et à soutenir le Nigeria dans l’exercice d’un plus grand rôle concernant les affaires internationales et régionales.
Quant à M. Shettima, il a soutenu que la Chine avait toujours fait preuve de respect et d’équité à l’égard du Nigeria et des autres pays africains, et avait tout fait pour soutenir le peuple africain dans sa recherche d’indépendance et de développement.
« Le Nigeria est prêt à continuer à approfondir la coopération dans le cadre de “la Ceinture et la Route” avec la Chine et à porter les relations bilatérales à une nouvelle hauteur », a-t-il indiqué.
Plusieurs hauts responsables chinois, dont Cai Qi et Wang Yi, ont pris part à cette rencontre.
Y. K (Source : Xinhua)