Site icon Crocinfos

[3eme dialogue judiciaire africain en Côte d’Ivoire] Le gouvernement ivoirien décline l’offre à la dernière minute #justice

Signature par la Tunisie de la déclaration d'acceptation de la juridiction de la Cour africaine des droits. À titre d'illustration

-La Tanzanie à l’honneur

Le gouvernement ivoirien a décliné l’offre de l’organisation du 3ème Dialogue judiciaire initié par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui devrait se tenir du 8 au 10 novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

L’information a été donnée via mail par le Bureau du greffier de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, Robert Eno, aux différentes organisations de la société civile ivoirienne le 8 novembre à 10 heures. Le thème central retenu : «Améliorer l’efficacité judiciaire en Afrique.»

Par ailleurs, l’annonce tombe au moment où, toutes les dispositions logistiques ont été prises par les organisateurs (programme, lieu, hôtels…) à Abidjan. Mais, ils ne démordent pas et le communiqué qui suit atteste de la volonté du Bureau du greffier de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples d’atteindre leurs objectifs.

« Mesdames/Messieurs les participants, nous avons le regret de vous informer que le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a informé la Cour qu’il n’est plus en mesure d’accueillir le 3ème Dialogue judiciaire africain prévu du 8 au 10 novembre 2017 , à Abidjan, Côte d’Ivoire », indique le communiqué.

Et de poursuivre pour préciser le pays retenu: « Compte tenu de cette circonstance imprévue et compte tenu des dispositions logistiques et autres qui ont déjà été mises en place, notamment l’achat de billets pour et par les participants, la Cour a décidé de tenir le 3ème dialogue judiciaire africain du 9 au 11 novembre 2017, à Arusha, en Tanzanie ».

L’annonce n’est pas restée sans conséquence. « Nous apprenons l’annulation du troisième dialogue judiciaire organisé  par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à Abidjan. Pourrions-nous en avoir confirmation? » S’interrogeait l’un des président dune ONG qui œuvre pour la protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

Pour lever l’équivoque, la Cour a invité les participants pour la reconfirmation  de leur participation au Dialogue d’Arusha, ‘’au plus tôt, de préférence au plus tard le lundi 6 novembre 2017’’. Ce, afin de permettre à la Cour de prendre les mesures nécessaires, y compris le changement d’itinéraire des participants à Arusha, en Tanzanie.

Quand aux participants financés par la Cour, le communiqué précise qu’ils ‘’ ont été réservés au Sheraton, au Kibo Palace et au Mount Meru Hôtels’’.

La Cour africaine des droits de homme et des peuples (la Cour) est une cour régionale créée par les pays africains afin d’assurer la protection des droits de l’homme et des peuples, des libertés et des devoirs en Afrique. Elle complète et renforce les fonctions de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Le Montagnard

Quitter la version mobile