Le lancement du 40ème anniversaire de souvenir à l’artiste musicien ivoirien Ernesto Djédjé (Loué Djédjé à l’état civil) s’est déroulé jeudi 08 juin 2023 à Cocody, précisément à l’Institut national des arts et de l’action culturelle (Insaac). La fête de la commémoration du 40ème anniversaire de décès du roi du Ziglibiti aura lieu le 21 juin prochain dans la commune de Yopougon, à l’espace Figayo.
Diop Oumar, directeur du bureau de l’Unesco en Côte-d’Ivoire, soutient la commémoration du 40ème anniversaire de souvenir à Ernesto Djédjé. « Nous ne pouvons pas rester en marge de cette fête nationale de la musique en Côte-d’Ivoire. Ernesto Djédjé a marqué l’histoire de la musique ivoirienne, mais aussi l’histoire de la musique africaine, surtout à travers son tube ‘’Ziboté’’ », a-t-il déclaré.
Bourlaye Traoré directeur de la coopération culturelle internationale au ministère ivoirien de la culture et de la francophonie, a traduit la satisfaction et l’adhésion totale de la ministre Françoise Remarck. « La ministre de la culture et de la francophonie soutient cette noble initiative. Toute action visant la promotion de la culture ivoirienne est salutaire », a confié Bourlaye Traoré.
Quant à Docteur Emmanuel G. Yoro, initiateur et concepteur de l’hommage à Ernesto Djédjé, il dira que « L’hommage à Ernesto Djédjé consiste non seulement à promouvoir et à perpétuer l’œuvre de l’artiste mais aussi et surtout à valoriser la culture ivoirienne, voire la culture africaine », a-t-il soutenu
Il faut rappeler que le célèbre artiste ivoirien Ernesto Djédjé est né en 1947 dans un village de la sous-préfecture de Daloa. Il a tiré sa révérence en Juin 1983 à Yamoussoukro.
César Kouakou