Site icon Crocinfos

[57è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara oublie les prisonniers

Le président Alassane Ouattara a fait un discours sans faire un clin d’œil aux prisonniers

A l’instar des années précédentes, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens à la faveur du 57ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Dans un discours empreint d’humilité, le tenant de l’exécutif ivoirien a appelé à l’union de toutes les forces vives de la nation sans donner un signal fort quant à la réconciliation nationale qui passe nécessairement par une description politique.

Au plan sécuritaire, dénonçant les revendications intempestives de certains soldats qui l’ont conduit à prendre des “décisions difficiles mais importantes”, Alassane Ouattara indique avoir décidé  en concertation avec la hiérarchie militaire des mesures idoines pour faire respecter la discipline militaire. Autrement dit, ceux des militaires qui ne se soumettront pas à cette rigueur seront passibles de sanctions.

En outre, il promet mettre les moyens conséquents à la disposition des policiers et gendarmes pour éradiquer les braquages, combattre les coupeurs de route et le racket. Au plan social, Alassane Ouattara, tout en condamnant les grèves des fonctionnaires et agents de l’État qui ont paralysé l’administration ivoirienne, il  a appelé ces derniers à la table de discussion parce que selon lui, depuis son arrivée aux affaires, son gouvernement et lui ont œuvré pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pour autant, les invite-t-il à revendiquer avec “plus de responsabilité”. Le chef de l’État n’a pas occulté la situation économique fortement perturbée par la baisse drastique des cours du cacao qui selon lui, l’a poussé à prendre la décision la plus  douloureuse notamment, la diminution du prix au plan local. Toutefois, il promet prendre toutes les mesures qui s’imposent  pour éviter de telles situations à l’avenir. Cela, selon Alassane Ouattara passe par “ une gestion rigoureuse de la filière “.

Par ailleurs, il assure mettre un accent particulier sur la transformation des produits sur place, sur l’autonomisation des femmes et la réhabilitation des infrastructures routières, éducatives, l’approvisionnement des marchés en vivriers…Point n’est besoin de dire que s’il y’a un point sur lequel le chef de l’État était attendu, c’est incontestablement celui de la politique où la réconciliation nationale préoccupé les populations ivoiriennes. Déplorant le débat “inutile” sur le scrutin présidentiel de 2020, Alassane Ouattara a invité la classe politique ivoirienne à l’union surtout, celle de la coalition Rhdp à qui, il a demandé de taire toutes les querelles de clocher pour œuvrer en vue de l’aboutissement du programme commun de gouvernement.

Au total, le président de la République, Alassane Ouattara n’a pas donné de signal fort quant à la réconciliation nationale qui passe indubitablement par la libération des prisonniers politiques.

EKB

Quitter la version mobile