L’ex député d’Adiaké et candidat malheureux à la présidentielle de 2015 a appelé mardi, les Ivoiriens à se pardonner pour aller à une véritable réconciliation nationale.
« La Côte d’Ivoire a plus que besoin de pardon, de paix et de réconciliation. Le pardon que je demande est destiné à tous les Ivoiriens […] », a déclaré l’ex député ivoirien, lors d’une conférence de presse dans la commune de Cocody.
Selon lui, c’est notre capacité de nous mettre ensemble qui fera de nous non seulement ‘‘des hommes forts’’, mais aussi ‘‘un grand peuple’’.
« Si on n’est pas capable de nous mettre ensemble, alors on fait du mal aux futures générations», a-t-il prévenu.
Arrivé fraîchement de l’Europe, l’ex député a annoncé la tenue d’une longue marche en faveur du pardon. Cette marche « originale » qui partira de Noé, au sud-est de la Côte d’Ivoire et ralliera Abidjan, se tiendra du 1er au 18 décembre 2017. Une distance estimée à 195 km.
A priori, « cette marche ne revendique rien. Elle ne pose rien à personne. Chaque pas qu’on va faire sera en faveur de la paix, de la tolérance, de l’union… », a précisé l’ex candidat à la présidentielle 2015.
La marche a pour objectif de demander au Président de la République, Alassane Ouattara, la libération de tous les prisonniers politiques y compris Souleymane Kamagaté dit « Soul To Soul », chef du protocole du président de l’Assemblée nationale, a souligné l’honorable Gnangbo Kacou, qui, en contrepartie, a demandé à ceux qui viendront marcher d’être “disciplinés”.
Moïse Yao K.