Site icon Crocinfos

[6ème édition du concours du jeune entrepreneur] Khadija Silué remporte le Prix BJKD

L’entrepreneur de nationalité ivoirienne Khadija Silué a remporté la sixième édition du Prix de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) du jeune entrepreneur. Elle a reçu 25 millions FCFA dont 15 millions en numéraire et 10 millions pour la formation. La finale du concours du jeune entrepreneur 2023 s’est déroulée le samedi 16 septembre 2023 à Abidjan-Plateau, à l’hôtel Tiama.

Dans le souci de promouvoir l’entreprenariat des jeunes en Afrique et de valoriser l’éclosion de talents, Bénédicte Janine Kacou Diagou directeur général du Groupe NSIA organise depuis 2018, le concours du jeune entrepreneur.

Sur 3928 candidats des 16 pays de la CEDEAO et du CEMAC, 10 jeunes sont arrivés en finale. Les 10 finalistes sont issus du Bénin, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Tchad. Ces finalistes ont fait montre de leurs talents et savoir-faire à travers le thème de l’année 2023 intitulé  ‘’Jeunesse, osons pour les micro-industries’’.

Le président du jury Philippe Dina Serra, représentant Dr Edoh Kossi Amenounve, a dit que tous les 10 finalistes ont du talent et des savoir-faire divers. « … Nous avons vu de très bonnes prestations des candidats. (…) Vous sortirez grandis de ce concours. », a-t-il précisé.

Certes, il y a eu le Prix de la Fondation BJKD, mais notons qu’il y a eu aussi d’autres Prix, notamment le Prix du Groupe NSIA décerné à la béninoise N’zé Asséko Pamella H. Olufunke, le Prix de l’innovation technique et de la digitalisation de la BRVM attribué au tchadien Abakar Mahamat, le Prix SODECI de l’entreprenariat féminin remporté par la camerounaise Pascaline Nenda, le Prix OAPI de la performance à la sénégalaise Diariétou Dia, le Prix LOJQ à Khadija Silué et à N’zé Asséko Pamella H. Olufunké, et enfin le Prix spécial de l’environnement à la camerounaise Nzouégou Ornella De Vinyle.

Adam Kalapo représentante du Bureau du Québec à Abidjan se réjouie et est fière de s’associer à la Fondation BJKD en tant que partenaire.  « Le gouvernement du Québec encourage l’entreprenariat des jeunes qui constituent le levier du développement d’un pays », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter, le gouvernement du Québec s’engage toujours à valoriser les jeunes entrepreneurs et à assurer un environnement propice à l’entreprenariat en Afrique.

La présidente de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou(BJKD), Olga Djadji, remerciant tous ses partenaires a rappelé que  la fondation à but non lucratif, est au service de la promotion de l’Art, de la Culture, de l’Entreprenariat et de l’Education.  « Nous œuvrons pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes en Afrique. Aussi, nous valorisons les talents des jeunes. », a-t-elle souligné.

Kouassi Mouahié Rose, au nom de tous les 10 finalistes du concours du jeune entrepreneur, a traduit sa reconnaissance à la Fondation BJKD et ses partenaires pour tous les efforts fournis pour la réalisation de la 6ème édition.

César Kouakou

 

Quitter la version mobile