Abidjan, le 18 octobre 2024 (crocinfos.net) – Lors de son passage dans l’émission “Moments de Vérité” sur AFO Média, Laurent Gbagbo n’a pas mâché ses mots à l’encontre d’Alassane Ouattara. Invité par le journaliste Alain Foka, M. Gbagbo a vivement critiqué l’actuel président pour sa volonté de briguer un 4e mandat. Selon lui, cette candidature enfreint la Constitution ivoirienne, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. “C’est un coup d’État constitutionnel”, a-t-il déclaré, soulignant que M. Ouattara est déjà dans l’illégalité avec son 3e mandat.
Laurent Gbagbo va plus loin, qualifiant cette situation de “faute amplifiée” et d'”horreur”. Il affirme que le problème n’est pas la longévité des acteurs politiques, mais le respect de la loi fondamentale. Pour lui, la Constitution est claire : nul ne peut être président pour plus de deux mandats. En briguant un 4e mandat, M. Ouattara bafoue cette règle et piétine la démocratie.
Ainsi, Laurent Gbagbo se positionne fermement contre la candidature de M. Ouattara pour les élections présidentielles de 2025.
Charles Kpan