À 13 mois de la présidentielle ADO se souvient de Yamoussoukro (La chronique de Fernand Dédêh)

À 13 mois de la présidentielle ADO se souvient de Yamoussoukro (La chronique de Fernand Dédêh)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton camarade s’est souvenu de Yamoussoukro et de ses promesses électorales. Il a annoncé le bitumage des voies dans la ville d’origine du premier président de la Côte d’Ivoire moderne et indépendante et réaffirmé la volonté du gouvernement pour le transfert effectif de la capitale. Des investissements lourds sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

En 2010, ton camarade avait annoncé 1000 milliards FCFA pour la ville de Yamoussoukro et promis s’y installer dès son élection. Mea-culpa: « L’état de délabrement dans lequel nous avons trouvé le pays ne nous a pas permis d’honorer cet engagement. Je m’en excuse. »

‘’Bon, une petite question, le réveil brusque de ton camarade, la nouvelle passion pour Yakro à 13 mois de la présidentielle, pour des travaux de voiries qui vont durer entre 18 et 24 mois, cache-t-il un relent électoraliste? Il nous répondra en temps opportun? Nous sommes patients…’’

ADO-Ponts et Rond-points a mis les pieds à Yamoussoukro. Qui développe Yamoussoukro, sort l’intérieur du pays de l’obscurité. Le premier président parlait des investissements dans le pays profond pour freiner l’exode rural. Abidjan devient jolie, nous aimons. Mais Abidjan attire tout le monde, les bons comme les gnambros…

Bon, une petite question, le réveil brusque de ton camarade, la nouvelle passion pour Yamoussoukro à 13 mois de la présidentielle, pour des travaux de voiries qui vont durer entre 18 et 24 mois, cache-t-il un relent électoraliste? Il nous répondra en temps opportun? Nous sommes patients…

Ton camarade à Yamossoukro. Son épouse Gnian Gougossi chez Trump là-bas. C’est chaud. Deux sénateurs américains ont demandé à leur congrès, un embargo sur le cacao Ivoirien. Raison évoquée, les enfants travaillent dans les champs. Tu te souviens, quand l’autre était aux affaires, la question du travail des enfants avait parasité et pollué sa gouvernance. Ceux qui applaudissaient hier ses malheurs sont face à la duplicité des Occidentaux. Ils n’ont pas d’amis. Ils ont leurs intérêts. Ils ont des chiffons rouges dans les tiroirs… Bref.

‘’Tiens, c’est le 19 septembre aujourd’hui… Une date que personne n’oublie en Côte d’Ivoire. En tout cas, pas celui qui fut le chef de la rébellion. « L’enfant égaré » de ton camarade a donné de la voix: « Au nom de mes compagnons de lutte, je renouvelle mes vives condoléances à toutes les familles endeuillées et j’implore la grâce de Dieu sur notre pays.’’

L’épouse de ton camarade parle beaucoup là-bas… « 85% des enfants qui travaillent dans la cacao-Culture vont à l’école, vivent avec leurs parents et les accompagnent dans les plantations en dehors des heures de cours… les 15% restant, ne vont pas à l’école et sont des enfants à risque… ». Elle a exposé le vaste programme déployé au profit des enfants et des femmes pour améliorer leurs conditions de vie…

Tiens, c’est le 19 septembre aujourd’hui… Une date que personne n’oublie en Côte d’Ivoire. En tout cas, pas celui qui fut le chef de la rébellion. « L’enfant égaré » de ton camarade a donné de la voix: « Au nom de mes compagnons de lutte, je renouvelle mes vives condoléances à toutes les familles endeuillées et j’implore la grâce de Dieu sur notre pays.
Je réitère le Pardon sincère que je n’ai cessé de prôner, et j’appelle tous les acteurs et coauteurs qui se reconnaitraient à en faire de même. ». Il appelle à la construction collective d’un nouveau rapport au pouvoir qui place l’Etat service du citoyen. « La réconciliation ne doit pas se faire à petits pas. Elle ne doit pas être un nouveau slogan… ».
Euh, question, « l’enfant égaré » là est où même?

Et toi, le 19 septembre t’inspire quoi?

NB : le titre est de la rédaction

CATEGORIES
Share This