À Plus d’un mois de la CAN2023, la CAF ne lâche rien en Côte d’Ivoire (chronique)
La CAF est à Abidjan. Elle était le samedi 18 novembre 2023, chez le Premier minister, Robert Beugré Mambé. Elle a encore affirmé ce qu’elle a déjà dit : “La Côte d’Ivoire est absolument prête.”
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 18 novembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: La CAF est à Abidjan. Elle était ce samedi chez le Prédicateur de Songon. Elle a encore affirmé ce qu’elle a déjà dit : « La Côte d’Ivoire est absolument prête ! Elle est le plan A, le plan B… le plan Z. »
Culture, le Parc national des Îles Ehotilié sur la liste du patrimoine mondiale. Politique, Cinq (5) candidats en lice pour la présidence du vieux parti.
Plus que cinquante-cinq (55) jours avant la CAN2023… La CAF a élu domicile ou presque à Abidjan. Ce samedi 18 novembre, le comité exécutif de la confédération africaine s’est réunie dans la capitale ivoirienne. En attendant, ce dimanche 19 novembre, de suivre la finale de la ligue des champions féminine à Korhogo. Finale qui oppose les filles de Mamelodie Sundowns à celles du Sporting de Casablanca. Les Sud-Africaines, vice-championnes en titre, parcours sans faute à Korhogo, partent avec les faveurs des pronostics.
Le patron de la CAF a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre ivoirien. Il a rassuré le Prédicateur de Songon sur l’état d’esprit de la faîtière à l’égard de la Côte d’Ivoire: « Je voudrais vous féliciter pour les très beaux stades dans lesquels se déroule la “Woman Champions league” actuellement. Je voudrais que le monde entier voit ces magnifiques réalisations et que plus personne ne me pose la question de savoir si la Côte d’Ivoire est prête pour l’organisation de la CAN. »
Tout n’est pas parfait certes, mais la CAN hospitalière est bien calée. Le reste, une question de gestion des détails au quotidien.
La Côte d’Ivoire joue sur plusieurs terrains. Sport, Culture, Éducation, Économie. L’UNESCO accompagne le pays dans tous ces domaines. Arrêtons-nous sur le Sport et la Culture. L’organisation onusienne apporte son soutien, dans le cadre de la CAN2023, dans l’élaboration de la conception d’une stratégie du sport et de la priorité Afrique. Avec un accent sur le potentiel patrimonial autour de trois axes principaux que sont la culture-sport, l’éducation-sport et la formation/développement professionnel.
« Je voudrais vous féliciter pour les très beaux stades dans lesquels se déroule la “Woman Champions league” actuellement. Je voudrais que le monde entier voit ces magnifiques réalisations et que plus personne ne me pose la question de savoir si la Côte d’Ivoire est prête pour l’organisation de la CAN. »
Pour ce qui concerne la Culture, la Côte d’Ivoire a fait un plaidoyer pour l’inscription des Îles Ehotilié au patrimoine mondial. Six (6) îles sur la plus grande lagune en Côte d’Ivoire, la lagune Aby. « Il en est de même de l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, des savoir-faire traditionnels liés à la fabrication de « l’attiéké » pour l’année 2024», a argumenté Petromax lors de 42ᵉ session de l’UNESCO, le 10 novembre 2023, à Paris. Elle a aussi milité pour « l’inscription des savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire ». Pas importants.
Escale politique. Pas importants également à l’intérieur du vieux parti. Les candidats à la présidence de l’organisation sont officiellement connus. Ils sont cinq (5) cadres. Ils ont déposé leurs dossiers respectifs : l’ancien maire du Plateau, Oracel, le Père de Miss Olivia, l’ex-banquier suisse et un vieux cheval de retour, l’ancien ministre du Budget sous le Père fondateur, celui qui avait été emporté par la conjoncture économique et les soubresauts de la Démocratie.
Un communiqué du président intérimaire du vieux parti vient rappeler les difficultés de gestion des associations en Côte d’Ivoire : le non-paiement des cotisations des membres. Délai de rigueur pour se mettre à jour des cotisations pour l’année 2022, le mercredi 22 novembre 2023.
Ceux qui parlent beaucoup ne sont pas souvent à jour…
FEEF, 10 ans, moments festifs, moments des retrouvailles, temple des femmes essentielles.
La chronique de FERNAND DEDEH
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.