crocinfos
À Yamoussoukro, parmi les magistrats

À Yamoussoukro, parmi les magistrats

À Yamoussoukro, au milieu des magistrats et des spécialiste du Droit international pour modérer les débats, échanges, formations et mises à niveau concernant les crimes internationaux. A l’initiative de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH).

Abidjan, le 25-5-2022 (crocinfos.net) Barthelemy Zouzoua Inabo: À Yamoussoukro, au milieu des magistrats et des spécialiste du Droit international pour modérer les débats, échanges, formations et mises à niveau concernant les crimes internationaux. A l’initiative de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH).
J’ai un œil cependant sur la présence du Blanc de la Mé à Davos, en Suisse, la bataille à l’Assemblée nationale…

Octobre 2020. Élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Premier mandat de la troisième république pour ton Camarade. Troisième mandat impossible ses opposants. Manifestations de rue, vives tensions dans plusieurs régions du pays, boycott actif, désobéissance civile, CNT-étouffé, action-réaction , répression, blocus, maintien de l’ordre par les force de sécurité…

Ces violences électorales (politiques et intercommunautaires) ont fait au moins quatre-vingt-cinq (85) morts et près de cinq cents (500) blessés dans le pays entre août et novembre 2020. La cellule spéciale d’enquête préconise la poursuite de tous les auteurs moraux et financiers et de procéder au jugement dans les plus brefs délais, de tous les auteurs d’infraction par les juridictions.

La question est de savoir si les infractions commises entrent par exemple, dans le champ des crimes internationaux. Par définition, Les crimes internationaux englobent un certain nombre de graves violations du droit international, notamment, les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les crimes d’agressions.
L’OIDH étudie avec le ministère ivoirien de la Justice, les magistrats et les experts internationaux, pendant trois jours, (25 au 27 mai 2022), les moyens et l’arsenal juridique au plan national, pour juger les faits. Étant entendu que la CPI est une juridiction subsidiaire.

Ça bouillonne dans la maison du législateur. Les hommes et femmes chargés-es d’adopter les textes de loi se préparent à élire le président de l’institution, le 7 juin 2022. Restons concentrés. La belle et la plus jeune députée du pays, la danseuse de Zaouli, a officiellement annoncé sa candidature. Qui ne risque rien n’a rien.
Le Propriétaire des tabourets du parti de ton Camarade observe. Il attend son heure de gloire. Remarque que l’homme est devenu silencieux. Mais pas inactif. Il n’a pas que des amis dans son propre camp. Mais il a l’assurance de ton Camarade.

Sommet de Davos. C’est le Blanc de la Mé qui est chargé de promouvoir les succès économiques de la Côte d’Ivoire. JPA appelle les dirigeants africains à trouver du travail aux jeunes. « Si nous ne relevons pas ce défi, la jeunesse constituera un problème pour l’Afrique. ». Et pour lui, solution passe par la modernisation de l’agriculture.
Pour le continent africain, le vrai débat est ailleurs. Les compétences existent. Les moyens sûrement. Mais comment passer des vœux pieux et des professions de foi à la réalité, à la pratique? Vaste question.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This