Abidjan, le 11 septembre 2024 (crocinfos.net) – La deuxième édition du “Abidjan Border Forum”, qui réunit les acteurs frontaliers du continent africain, a été officiellement lancée ce mardi 10 septembre 2024 à Abidjan. Organisé en collaboration avec l’Union africaine (UA), l’événement se tiendra du 23 au 25 octobre 2024, autour du thème central « Frontières vertes : Entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ».
Selon le Professeur Ousmane Zina, président du Comité scientifique, les frontières africaines sont le théâtre de crises multiples, allant des problèmes environnementaux aux défis sécuritaires, en passant par les migrations et les enjeux humanitaires. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, ouvrira les débats avec une conférence inaugurale.
Ce forum a pour objectif d’aborder la gestion intégrée des frontières en mettant l’accent sur les questions environnementales et la gestion des ressources naturelles partagées. Selon Ousmane Zina, l’enjeu principal est le développement durable de ces espaces, à travers une gouvernance frontalière adaptée.
Diakalidia Konaté, Commissaire général du forum et secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), prévoit plus de 5 000 participants, incluant des experts nationaux et internationaux, des membres de la société civile, des universitaires et des praticiens. Cette plateforme d’échange vise à générer des idées novatrices et à promouvoir des solutions pour renforcer la sécurité et la paix dans les zones frontalières.
Joséphine Charlotte Mayuma, représentante spéciale de l’UA en Côte d’Ivoire, a rappelé l’importance de cet événement pour l’Union africaine, qui souffre des défis frontaliers persistants sur le continent. Elle a souligné que la tenue de cette 2e édition du forum s’inscrit dans la stratégie globale du Programme Frontières de l’UA, un programme soutenu depuis la première édition de 2022.
En marge de cet engagement, les chefs d’Etat africains ont exprimé leur satisfaction lors de la 36e session ordinaire de la Conférence de l’UA en février 2023, en félicitant la Côte d’Ivoire pour l’organisation périodique de ce forum.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Karim Traoré, représentant le Premier ministre ivoirien, a assuré que le gouvernement continuera à soutenir cet événement. Il a insisté sur l’importance d’intégrer les acteurs de l’écosystème dans les discussions pour relever les défis sécuritaires et environnementaux dans les politiques des États africains.
En plus des conférences, cette session 2024 offrira des tables rondes de haut niveau, des rencontres B to B, des activités de networking ainsi que des événements culturels. Un cadre unique pour aborder l’avenir des frontières africaines sous un prisme durable et sécurisé.
L’édition 2024 du “Abidjan Border Forum” marque ainsi une nouvelle étape dans la gestion des frontières africaines, en plaçant la sécurité et la durabilité au centre des priorités pour l’avenir du continent.
Charles Kpan