Site icon Crocinfos

[Abidjan Border Forum] La 2e édition s’ouvre sur les enjeux sécuritaires et environnementaux des frontières

Abidjan, le 23-10-2024 (crocinfos.net) La 2ème édition de l’Abidjan Border Forum (ABF) s’est ouverte ce mercredi 23 octobre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan-Port Bouët. Cet événement biennal, placé sous le thème “Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité“, réunit plus de 5 000 participants autour de discussions sur les enjeux des zones frontalières en Afrique.

Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et Commissaire général du forum, a souligné l’importance de cette plateforme comme un lieu de réflexion et d’échange d’expériences pour renforcer la sécurité et la gestion des frontières. « Ce forum est un cadre de rencontre, de partage d’expérience et de réflexion pour les acteurs impliqués dans la protection des frontières », a-t-il affirmé. Il a invité tous les participants à s’impliquer activement dans les panels, tables rondes, activités culturelles et sessions de networking qui marqueront ces trois jours d’échanges.

Le choix du thème de cette édition, selon le Professeur Ousmane Zina, président du comité scientifique de l’ABF, vise à explorer le rôle central des frontières dans les relations internationales actuelles. « Il s’agit de questionner le retour des frontières au cœur des relations internationales et de mieux comprendre les espaces frontaliers, » a-t-il expliqué. Le forum s’efforce de donner la parole à divers acteurs, qu’ils soient publics, privés ou représentants d’organisations internationales, afin de développer des solutions innovantes pour la vie aux frontières.

Engagements internationaux pour des frontières pacifiques

Les interventions des partenaires internationaux ont marqué l’ouverture du forum, avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, qui a réaffirmé le soutien de la coopération allemande, notamment à travers la GIZ, pour aider les États dans la gestion et la sécurisation de leurs frontières. De son côté, la Commissaire à l’économie et à l’agriculture de la Commission de la CEDEAO, Massandjé Touré-Litsé, a rappelé l’engagement de l’organisation régionale en faveur de la paix en Afrique de l’Ouest, soulignant la nécessité de renforcer la coopération transfrontalière pour instaurer un climat de cohabitation pacifique.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a exposé la vision de la Côte d’Ivoire : faire des zones frontalières des espaces de sécurité, de paix et de développement socioéconomique. « La dynamique du pays est de transformer nos frontières en des zones sécurisées tout en renforçant la coopération transfrontalière pour favoriser la paix et la cohabitation pacifique », a-t-il déclaré, saluant par ailleurs l’appui de l’Union africaine (UA) et de la GIZ.

Un forum pour repenser la gouvernance des frontières

La conférence inaugurale, animée par l’Ambassadeur Bankolé Adeoyé au nom de la Commission de l’UA, a abordé les “Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité”. Elle a mis en lumière les enjeux de la gestion des ressources naturelles transfrontalières, tout en soulignant les défis sécuritaires croissants dans ces régions.

Créé pour favoriser une meilleure compréhension des problématiques liées à la gouvernance des frontières et à la vie des populations locales, l’Abidjan Border Forum se positionne comme une plateforme internationale essentielle pour aborder les défis contemporains liés à la sécurité et à l’environnement. Les discussions et recommandations de cette édition devraient contribuer à la mise en place de politiques régionales et continentales plus cohérentes et efficaces.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 25 octobre, avec l’espoir que ces réflexions contribueront à transformer les frontières africaines en véritables moteurs de paix et de développement durable.

Médard KOFFI

Quitter la version mobile