Site icon Crocinfos

Abidjan-Danané, le voyage sera encore plus agréable quand…(Fernand Dédeh)

Abidjan, le 17-12-2021 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Abidjan-Danané, 9h de route. Le voyage sera encore plus agréable, le temps réduit,  quand les travaux de bitumage des axes Daloa-Duekoué, Duékoué-Man, Man-Danané seront achevés. Ton Camarade, « ADO-goudron » est en opération.

Tu me demandes ce que je fais dans le Tonkpi? Je découvre mon pays. Les Ivoiriens se battent parce qu’ils ne se connaissent pas. Sur la route de Danané, j’étais super concentré sur la reprise du dialogue politique à Abidjan…

« L’Étranger a de gros yeux, mais il ne voit rien». Première visite dans le Tonkpi. Je vais prendre le pouls du Département. L’Étranger regarde, observe avec les oreilles grandes ouvertes. Première impression, le terrain politique: grosse bataille à ce niveau. Le maître du terrain s’appelle « Abdallah, le Montagnard ». Aux dernières législatives, son parti a tout raflé dans la région. Il est cependant bien mariné par certains, dans les échanges informels. « Présence continue au gouvernement depuis 2003, député, président du conseil général du Tonkpi, contrôle des communes. Mais allez voir sa sous-préfecture, allez voir son village… ».

Deuxième impression, Danané a un énorme potentiel économique et agricole. L’espoir pour son développement est certain.

La présente phase du dialogue va surfer sur les acquis des précédentes

Troisième impression, par sa situation géographique, à la frontière du Liberia et de la Guinée, Danané est une terre d’accueil et de brassage. Mais aussi de convoitises. Vigilance constante des autorités  pour prévenir les conflits et favoriser le dialogue des cultures et la cohésion sociale.

‘’Par sa situation géographique, à la frontière du Liberia et de la Guinée, Danané est une terre d’accueil et de brassage. Mais aussi de convoitises. Vigilance constante des autorités  pour prévenir les conflits et favoriser le dialogue des cultures et la cohésion sociale.’’

Cohésion sociale, réconciliation nationale, apaisement général dans le pays… Le Blanc de la Mé au lancement du cinquième round du dialogue politique: « Ce dialogue politique est un cadre permanent de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la vie politique nationale, en vue de trouver par le débat des idées et le consensus des positions, des réponses adéquates et concertées aux enjeux d’actualité touchant à la vie politique du pays. »

‘’Tout peut se régler par le dialogue. Les partis feront des propositions de thème et les débats techniques commencent le mardi 21 décembre 2021.’’

La présente phase du dialogue  va surfer sur les acquis des précédentes: notamment, « les mises en liberté par la justice à certaines personnes poursuivies pour des faits liés au mot d’ordre de désobéissance civile de 2020, et à la crise post-électorale de 2010, en vue de l’apaisement du climat social et les grâces présidentielles », selon JPA et les législatives inclusives du 6 mars 2021.

‘’Des journalistes et hommes de médias ont été décorés dans l’ordre du mérite de la Communication. Mon frère et ami Pierre Benson Acka élevé au grade de Chevalier, à titre posthume. Bon, on prend…’’

Tout peut se régler par le dialogue. Les partis feront des propositions de thème et les débats techniques commencent le mardi 21 décembre 2021.

Les calculs et intérêts politiques sont inévitables. Mais la Démocratie fonctionne dans la sincérité, la sérénité et la compétition loyale.

Tu sais que ton Camarade a clairement dit à ses ministres qu’il va réduire la taille du gouvernement à la rentrée? Un analyste politique me souffle que « les fêtes de fin d’année seront troublées pour beaucoup ». Un autre me dit: « En tout cas, il y a 5 ou 6 qui vont partir. Il est fatigué de leur incompétence ».

Couché à Danané et heureux. Des journalistes et hommes de médias ont été décorés dans l’ordre du mérite de la Communication. Mon frère et ami Pierre Benson Acka élevé au grade de Chevalier, à titre posthume. Bon, on prend…

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile