[Abobo/12è édition du FESTICA] Kunta Mader, le commissaire général du festival dévoile les grands axes de la fête

[Abobo/12è édition du FESTICA] Kunta Mader, le commissaire général du festival dévoile les grands axes de la fête

Le Festival culturel et des Arts d’Abobo (FESTICA) aura encore lieu en cette année 2022. Cette fête se tiendra les 29, 30 et 31 décembre au Complexe sportif d’Abobo. C’est Kunta Mader, le commissaire général dudit festival qui a fait cette annonce le mardi 15 novembre 2022, à la salle des mariages de la mairie d’Abobo au cours d’une conférence de presse.

Pour le conférencier, la tradition sera encore respectée cette année. Le FESTICA, événement culturel par excellence qui met en évidence les valeurs culturelles de la commune d’Abobo sera au rendez-vous lors de ces fêtes d’année, pour le bonheur des populations.

Même dynamisme, même engagement, le commissaire général du Festica et son équipe entendent mettre les bouchées doubles pour faire de cette 12ème édition un succès. Il a évoqué quelques innovations de cette édition :

« Cette année, la parade des festivaliers et les marionnettistes pourra se faire sur les trois jours que va durer la fête. Ensuite, les espaces consacrés au festival seront ouverts en journée. Il y a bien d’autres innovations. Nous avons gardé le même thème sur l’immigration clandestine parce que nous avons constaté que notre jeunesse, surtout celle d’Abobo continue de partir de l’autre côté de la rive malgré tous les risques, les dangers qui se trouvent sur leur route. Nous continuons de les sensibiliser.

L’innovation notable encore pour cette année reste le choix du peuple Akye comme la communauté invitée à cette 12ème édition. Lors des éditions passées, c’était nos frères des pays voisins d’Afrique qui étaient à l’honneur. Mais nous nous sommes dit qu’il y a aussi ces communautés ivoiriennes que nous avons le devoir de promouvoir également. Si nous ne faisons pas la promotion de nos artistes des communautés, personne ne viendra le faire à notre place. C’est pourquoi, cette année nous avons porté notre choix sur le peuple Akye, ceux qu’on appelle affectueusement les Congolais de la Côte d’Ivoire. Ce peuple très connu en matière de musique, nous transportera dans son univers à travers des prestations artistiques comme ils savent bien le faire », a confié Kunta.

 

A cet effet, invité comme le représentant de la communauté Akye, le très célèbre artiste-conteur Obin Mafei a traduit toute la gratitude du peuple Akye à l’organisateur de ce festival, en promettant aux festivaliers, un rendez-vous musical et gastronomique des plus alléchants.

Notons qu’au chapitre des artistes annoncés, il y a Mamah T, BB DJ, l’orchestre GTO, le Magnific etc. A l’international, l’on pourrait éventuellement noter l’arrivée des Congolais Impression des AS avec Roga Roga, des artistes du Burkina Faso, du Cameroun, etc.

Rappelons, pour terminer, que le FESTICA bénéficie du soutien de la Mairie d’Abobo d’où la présence du troisième Adjoint au maire de la commune aux côtés des organisateurs du festival lors de cette conférence, sans oublier des représentants des sponsors qui ont bien voulu accompagner l’animateur Kunta dans son événement.

José TETI

CATEGORIES
TAGS
Share This