-Extorsion de 10 millions FCFA : ‘’Ce n’est pas vrai’’
Abidjan, le 2-11-22 (crocinfos.net) Le président-fondateur des églises de la Mission évangélique grâce de vie (MEG-VIE), l’archevêque, Guy Vincent Kodja, ‘’arrêté’’ et entendu à la Brigade de recherche, lundi 31 octobre, dans l’affaire du ‘’faux général’’. Telle est l’information qui, comme une trainée de poudre, a fait le tour du monde à travers différents réseaux sociaux. Comment en est-on arrivé là ?
Et le site de se féliciter : « Côte d’Ivoire : À la suite de nos révélations, « des instructions ont été données » pour que Guy Vincent Kodja soit remis en liberté dès ce lundi soir.»
Dans une vidéo virale, Guy Vincent Kodja, lui aussi, a choisi les réseaux sociaux, un peu tard dans la nuit du mardi au mercredi 2 novembre, pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé.
En avant tout propos, il rassure toutes les personnes qui l’ont soutenu et les informe qu’il ‘’va très bien’’, et d’expliquer ‘’brièvement’’ ce qui s’est passé. « J’ai reçu une convocation pour que je me rende à la Brigade de recherche pour affaire me concernant. Sur place, on me présente un dossier en me demandant si connaissait un monsieur qui s’est fait passer pour un général de corps d’armée appartenant à une institution. J’ai dit non, et que j’ai été invité à une dédicace par Jean Koné, l’évêque général, et ce jour-là, c’est moi qui ai prêché. Quand nous avons fini, nous sommes allés dans son bureau et c’est là qu’il m’a présenté ce monsieur comme étant un membre de l’ONU, je l’ai salué et je suis parti », explique d’entrée de jeu l’archevêque.
Il apprend des enquêteurs que le monsieur le présenterait comme quelqu’un qui fait partie de son état-major avec une image de lui en treillis. « On me présente la photo où je suis en treillis militaire (c’était ma première fois de voir la photo). Je reconnais ma tête, mais le reste du corps, ce n’est pas moi.
Dieu merci, j’avais la photo originale dans mon portable. Quand je l’ai présentée, les enquêteurs ont reconnu que c’était un photomontage. »
Et les enquêteurs de revenir sur la première interrogation : « C’était la première fois que je le voyais, d’ailleurs s’il se présent à moi je ne vais pas le reconnaître. »
Ils ont posé la question de savoir si le président-fondateur des églises de la Mission évangélique grâce de vie avait des treillis chez lui. Il a répondu par la négative. Les enquêteurs et lui se rendus à son domicile pour perquisition. « Ils sont allés chez moi, pour vérifier s’il y avait des tenues militaires. Après vérification, ils n’ont rien trouvé et nous sommes repartis à la Brigade de recherche», explique Guy Vincent Kodja.
Lire le lien de la vidéo: https://fb.watch/gy7Uo2HzUn/
La procédure prenant du temps, parce qu’il faut faire des rapports (le commandant de Brigade était aux côtés de ses agents), l’opinion s’est dit que le président-fondateur des églises de la Meg-Vie ‘’a été arrêté’’ : « Je dis aujourd’hui que je n’ai pas été arrêté. J’ai été, juste convoqué, les enquêteurs ont écouté ma version. L’évêque Koné qui m’a présenté au monsieur était présent. Il a témoigné que je ne connais pas le monsieur, et que c’est lui qui m’a présenté au monsieur. Il a dit de moi que ‘’ce monsieur est le président de notre conférence. Je suis désolé qu’il soit ici, c’est moi qui connais le monsieur’’.» Même le mis en cause a reconnu qu’il ne connaissait pas Guy Vincent Kodja.
Affaire le colonel Inza Fofana dit Grumman extorque 10 millions FCFA
Pendant qu’il était en train d’être auditionné, le colonel Inza Fofana dit Grumman a été accusé sur internet de vouloir extorquer 10 millions FCFA à l’archevêque, Vincent Kodja. « Ce n’est pas vrai. Ce monsieur qui ne me connaît pas, est passé trois fois pour donner des consignes et me dire ‘’si vous n’avez rien à voir dans cette affaire, vous allez rentrer chez vous’’. Les gens savent que je suis un homme public, à aucun moment, personne ne m’a parlé d’argent », coupe-t-il court.
Pour terminer, il s’excuse auprès du colonel Inza estimant que c’est à cause de lui que les gens l’ont ‘’sali’’. « Je tenais à rectifier cette histoire de 10 millions FCFA, ce n’est pas vrai. Le monsieur sans me connaître, m’a bien traité.»
Bienvenue R.Kwado