Abidjan, le 11 décembre 2024 (crocinfos.net) – Le Réseau national pour la défense des victimes de déchets toxiques en Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI) a tenu, ce samedi 7 décembre 2024, un point presse à son siège à Adjamé. Charles Koffi, président de l’association, a déclaré le détournement de plus de 9 milliards de francs CFA visant à indemniser 11 189 victimes des déchets toxiques.
La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), anciennement SGBCI, est directement mise en cause. Monsieur Koffi a qualifié certains de ses dirigeants de « voyous et délinquants », accusant l’institution d’avoir dissimulé des fonds sous la gestion d’Aymeric Villebrun, ex-directeur général. Ce dernier aurait quitté le pays sans être inquiété par les autorités.
Le RENADVIDET-CI prévoit un sit-in pacifique le 18 décembre devant plusieurs institutions étatiques pour exiger des actions concrètes, notamment l’émission d’un mandat international contre Gohourou Claude, condamné à 20 ans de prison.
Le président de l’association appelle à un audit approfondi et à une transparence totale sur la gestion des fonds. « Nous ne nous tairons pas tant que la justice ne sera pas rendue », a conclu Charles Koffi.
Athanase Kangah