Site icon Crocinfos

[Alerte en Côte d’Ivoire] Peste porcine africaine détectée à Bouaflé et Songon

La peste porcine africaine a été détectée à Bouaflé et Songon en Côte d'Ivoire. À titre d’illustration

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 13-5-2024 (crocinfos.net)—Dans un communiqué de presse du 13 mai, Sidi Tiémoko Touré, le ministre des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire, a informé la détection du virus de la peste porcine africaine à Bouaflé et à Songon. Des mortalités suspectes de porcs ont été signalées dans des élevages de porcs situés dans le département de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon respectivement le 1er et le 8 mai 2024. Les services vétérinaires ont mené des investigations, sous la supervision de la Direction des services vétérinaires, afin d’identifier la cause de ces mortalités. Ces enquêtes ont conduit à des prélèvements acheminés au Laboratoire national d’appui au développement agricole (Lanada) pour analyses.

Les résultats d’analyse du laboratoire du Lanada ont confirmé, le 10 mai 2024, la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur les échantillons provenant de Bouaflé et de Songon, marquant ainsi la deuxième réapparition de la PPA en 2024. La PPA, maladie hautement contagieuse touchant les porcs domestiques et sauvages avec une mortalité pouvant atteindre 100 % dans les élevages, constitue la principale contrainte au développement de la filière porcine ivoirienne. Depuis son apparition en 1996, cette maladie a occasionné d’importantes pertes économiques.

Pour limiter sa propagation, des mesures sanitaires urgentes sont prises conformément au décret n° 2021-794 du 08 décembre 2021. Celles-ci incluent la prise d’arrêtés préfectoraux déclarant l’infection à Songon et Bouaflé, l’interdiction des mouvements de porcs et de produits porcins dans les zones affectées, l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de trois (3) kilomètres autour des foyers d’infections, le nettoyage et la désinfection des élevages touchés, ainsi que le renforcement de la surveillance sanitaire dans les zones à risque.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques assure que tout abattage sanitaire de porcs sera indemnisé conformément au décret n°2022-352 du 01 juin 2022. Il souligne également que la PPA est une maladie à déclaration obligatoire et invite les populations à signaler toute mortalité suspecte de porcs. Bien que la PPA ne soit pas transmissible de l’animal à l’homme, la viande et les produits porcins issus d’animaux abattus seront totalement détruits pour interrompre la chaîne de transmission du virus aux animaux.

Des actions sont en cours pour éliminer les foyers et assurer la protection de la santé du cheptel porcin ivoirien.

Kangah Athanase

Quitter la version mobile