Site icon Crocinfos

[Alerte épidémie] La Dengue frappe la Côte d’Ivoire

Moustique tigre Aedes Aegypti

Moustique tigre Aedes Aegypti

Abidjan, le 16 juillet 2023 (crocinfos.net) La direction générale de la société de distribution d’eau (SODECI) a informé le 10 juillet 2023 la présence de la « Dengue » en Côte d’Ivoire. Cette information a été confirmée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle le 13 juillet.

Dans le cadre de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique nationale, des cas de Dengue ont été notifiés dans le District d’Abidjan, notamment à Cocody-Bingerville, Adjamé, Plateau et Attécoubé, selon le Bulletin Épidémiologique N°770/2023- Semaine 22. On dénombre 351 cas suspects, dont 31 cas ont été confirmés.

La Dengue est une maladie infectieuse virale présentant 4 sérotypes, transmise à l’homme par la piqûre d’une moustique nommée Aèdes Aegypti, facilement identifiable par ses taches blanches. Les symptômes initiaux incluent :

  1. Fièvre ;
  2. Maux de ventre ;
  3. Céphalées ;
  4. Asthénie.

La prise en charge de la Dengue est simple et bien codifiée si le patient est vu tôt et traité. Cependant, en l’absence de traitement précoce, la maladie peut évaluer des complications sévères.

Consciente de l’enjeu sanitaire majeur pour ses collaborateurs et leur famille, la Direction Générale de la SODECI, par le biais de la Sous-Direction Médecine du Travail, a pris toutes les dispositions pour faire face à cette maladie et recommande les mesures suivantes :

  1. Maintenir l’hygiène du cadre de vie et éliminer les gîtes larvaires environnants ;
  2. Procéder à la prescription et à la démoustication de tous les sites à risques ;
  3. Organisateur d’une campagne de sensibilisation sur la maladie « Dengue » dans toutes les Exploitations.

Tout le personnel de santé reste mobilisé et disponible pour répondre aux préoccupations et questions relatives à cette maladie. La Direction Générale exhorte l’ensemble des collaborateurs à redoubler d’efforts afin de préserver la santé de chaque famille dans un contexte sanitaire fortement éprouvé par la Covid-19.

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a également annoncé une épidémie de Dengue en Côte d’Ivoire et émis des recommandations importantes aux populations.

Le Professeur Joseph Bénié Bi Vro, Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique – Santé – Prévention (INHP), a déclaré lors d’un briefing des journalistes le 13 juillet 2023, à l’Institut National d’Hygiène Publique à Abidjan Treichville, que la Dengue se manifeste par les signes suivants :

  1. Fièvre associée ou non à :
  2. Maux de ventre ;
  3. Maux de tête ;
  4. Vomissements persistants ;
  5. Douleurs aux articulations ;
  6. Fatigue intense.

Dans certains cas, le malade peut présenter des supposés pouvant être mortels.

Pour éviter la propagation de cette maladie, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle recommande à la population les mesures suivantes :

  1. Vider les retenues d’eau après chaque pluie ;
  2. Assécher les eaux stagnantes ;
  3. Éviter de garder non couverts les contenants contenant de l’eau ;
  4. Se débarrasser des objets usagers qui souffrent de la présence et de la reproduction des moustiques, notamment les casseroles, les canaris et les vieux pneus ;
  5. Changer tous les deux à trois jours l’eau des pots de fleur ;
  6. Désherber les alentours des maisons, en particulier éviter les plantations de bananiers en agglomération ou tout autre arbre à feuilles engainantes comme l’arbre du voyageur ;
  7. Mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons ;
  8. Porter des vêtements qui blessent le corps ;
  9. Dormir le jour comme la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Le Professeur, au nom du Ministre en charge de la Santé, M. Pierre DIMBA, a exhorté les populations à respecter et à mettre en œuvre ces mesures qui devraient permettre d’éviter la propagation de cette épidémie. Il a également recommandé, en cas de fièvre associée ou non à d’autres symptômes, d’éviter l’automédication et de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche.

Pour rappel, la Dengue est une maladie virale provoquée par des virus du même nom, transmise à l’homme par la piqûre de moustiques infectées. Ces moustiques, appellent les moustiques tigres en raison de leurs rayures blanches et noires, piquent principalement pendant la journée, surtout entre 16 heures et 18 heures. La Côte d’Ivoire enregistre actuellement une 6e épidémie de Dengue, principalement concentrée dans le grand Abidjan, en particulier dans le District Sanitaire de Cocody Bingerville.

KPAN CHARLES

Quitter la version mobile