[Alerte] Les terroristes seront actifs dans le Nord de la Côte d’Ivoire, selon des experts
Dans sa chronique du jour, le confrère Fernand Dédeh révèle que selon des experts sur la question du terrorisme, ‘’les terroristes seront actifs dans les prochains mois dans les zones Sud du Mali, donc dans le Nord de la Côte d’Ivoire.’’
-Voici les zones visées
Abidjan, le 27-9-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Questions sensibles: le Sud du Mali, donc le Nord de la Côte d’Ivoire sous les menaces des mouvements terrestres armés. Explications.
Sport, football, le sélectionneur national, juge son groupe avant la sortie face à la Guinée : « Il faut qu’on soit plus constant dans le match et le faire dès la première minute. »
Pendant que le Mali entraîne la Côte d’Ivoire dans une crise de nerfs, à propos des soldats ivoiriens détenus à Bamako, les spécialistes et personnes avisées sur les questions de terrorisme alertent: « attention, les terroristes seront actifs dans les prochains mois dans les zones Sud du Mali, donc au Nord de la Côte d’Ivoire.»
Selon des informations crédibles sur le terrain, « il y a une préparation opérationnelle en cours, ce qui veut dire qu’il sont déjà sûr d’avoir des appuis dans les zones où ils vont se déployer.»
Les autres observateurs avertis et les chercheurs en sciences sociales dans la région expliquent que les mouvements terroristes armés du JNIM subissent la pression dans le Centre avec les actions de l’armée malienne et Wagner. Ils notent aussi l’avancée très rapide du concurrent du JNIM, l’État islamique dans l’Est et le Nord du Mali. « Donc la tactique du groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM), c’est d’étirer la ligne de front pour disperser les positions des Fama/Wagner et trouver aussi de nouvelles zones d’approvisionnement et de contrôle pour se renforcer contre l’État islamique.»
Les zones visées sont dans le rayon Sikasso-Bobo Dioulasso-Korhogo, sans oublier la zone où elle est déjà implantée, autour du Parc de la Comoé, selon les informations. « Les autorités ivoiriennes doivent plus que jamais, rendre robuste le renseignement, surveiller comme du lait sur le feu, les petites tensions communautaires, les conflits non résolus entre agriculteurs et éleveurs, tous ces trafics autour de l’Or, l’orpaillage clandestin. C’est maintenant qu’il faut s’engager. On a dépassé le stade de l’anticipation, la menace est déjà là.»
Passe le message à ton Camarade. Il faut rester concentré sur l’essentiel. Les enfants savent courir mais ils ne savent pas se cacher…
Parlons football. Les Eléphants de Côte d’Ivoire rechaussent les crampons ce mardi 27 septembre 2022. Second match amical contre la Guinée. Après le premier contre le Togo (2-1). « Pour le premier match, il y a six nouveaux joueurs qui ont débuté. Peut-être que face à la Guinée, ça sera des joueurs qui n’ont pas participé au premier match qui vont débuter. Il faut que je me fasse une idée sur eux. Si je les ai sélectionnés, c’est que j’ai estimé qu’ils avaient des qualités », selon l’entraîneur national.
Objectif à atteindre dans ces matches de préparation, créer la cohésion dans le groupe et évidemment voir certains athlètes en situation de jeu.
Toujours en football, ligue 2 en Côte d’Ivoire, match assez intéressant entre l’ISCA et Yamoussoukro FC au stade Robert Champroux de Marcory ce lundi 25 septembre. Victoire de l’équipe de la Principauté (2-1).
Du travail cependant au niveau des fondamentaux des équipes, de la technique individuelles de certains joueurs et de la condition physique des athlètes.
Par ailleurs, les dirigeants des équipes doivent mobiliser leurs supporters respectifs lors des matches. Le football est un tout!
Le latéral gauche de l’équipe de Yamoussoukro (Diabaté Aboudrame est à suivre. Il dégage une puissance athlétique et un volume offensif appréciable.
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.