[Algérie] Les importations en carburants ont baissé de 100.000 tonnes en 2017
-L’Algérie figure parmi les pays où le carburant coûte le moins cher à la pompe
Les importations de l’Algérie en carburants ont été de 2,96 millions de tonnes en 2017, contre 3,06 millions une année auparavant, ce qui représente une baisse de 100.000 tonnes, a indiqué jeudi le ministre algérien de l’Energie Mustapha Guitouni, rapporte le confrère de Xinhua.
Si en volume, les importations ont reculé, en valeur elles ont été revues à la hausse pour passer de 1,348 milliard de dollars en 2016 à 1,583 milliard de dollars en 2017. Cette augmentation du montant (235 millions) est essentiellement due au raffermissement en 2017 des prix de pétrole brut et par conséquence ceux des carburants.
Ces chiffres ont été avancés par le ministre devant les députés pour lesquels il a expliqué les avantages économiques qu’offre le raffinage du pétrole brut à l’étranger au lieu de l’importer comme produit fini.
Le 16 janvier dernier, le PDG du groupe algérien des hydrocarbures Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, avait indiqué que sa compagnie transformera une partie de son pétrole brut à partir d’une raffinerie italienne pour en faire des carburants qui seront ensuite commercialisés en Algérie.
Visant à épargner des devises à son pays, Sonatrach avait signé un contrat de processing avec une raffinerie pétrolière italienne.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.