Abidjan, le 1er octobre 2024 (crocinfos.net) – Lors d’une réunion avec les coordonnateurs régionaux de son parti, le président Alassane Ouattara, bien que discret sur ses intentions pour l’élection présidentielle de 2025, a reconnu des erreurs de casting dans la nomination de certains responsables. Ces ajustements étaient attendus, mais l’objectif principal de cette rencontre était clair : la remobilisation et la cohésion des cadres du RHDP.
Fernand Dédeh, dans sa chronique à Barthélemy Zouzoua Inabo, évoque un président qui admet ses erreurs, tout en appelant à l’unité et au renforcement des rangs. Sans répondre aux attentes explicites des coordonnateurs concernant sa candidature en 2025, M. Ouattara a insisté sur la nécessité de poursuivre l’enrôlement des militants, de réviser la liste électorale et de mobiliser les sympathisants. L’implication sur le terrain semble insuffisante, selon Dédeh, ce qui inquiète le président.
‘’Sans répondre aux attentes explicites des coordonnateurs concernant sa candidature en 2025, Ouattara a insisté sur la nécessité de poursuivre l’enrôlement des militants, de réviser la liste électorale et de mobiliser les sympathisants.’’
Parallèlement, M. Ouattara a présidé un conseil des ministres spécial le 30 septembre 2024, où le projet de budget pour 2025 a été présenté. Avec une enveloppe de plus de 15 309,2 milliards CFA, en hausse de 11%, des questions se posent sur son financement. Les ressources fiscales attendues pour 2025 s’élèvent à 6784,3 milliards CFA, tandis que les recettes non fiscales sont de 132,1 milliards CFA. Une grande partie de ce budget dépendra de l’appui des bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale.
Ce double enjeu, politique et économique, place Alassane Ouattara au cœur des décisions stratégiques à venir, tout en renforçant la pression sur les cadres du RHDP.
Bienvenue R.K.