Après 40 années de loyaux services rendus à l’Etat de la Côte-d’Ivoire, professeure Tanella Boni Koné a été décorée par le secrétaire général de la Grande Chancellerie Yacouba Koné, professeur titulaire de philosophie à l’unité de recherche et de formation de philosophie, de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, au nom de la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté.
C’était lors du colloque international hommage à Tanella Boni, qui s’est déroulé du 03 au 05 novembre 2022 à Abidjan-Cocody, précisément à l’amphithéâtre pharmacie, sur le thème central : « Tanella Boni : l’universitaire, la féministe, la citoyenne du monde ».
Emue, professeure Tanella Boni Koné a exprimé toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara, à la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, au gouvernement ivoirien, au président de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody Ballo Zié, à ses collègues professeurs des universités d’ici et d’ailleur ainsi qu’à plusieurs autres personnalités.
« C’est un sentiment de satisfaction que j’éprouve. Je pense avoir accompli un devoir après toutes ces années. Et, ce devoir, c’est avec un immense et réel plaisir que je l’ai accompli », a-telle déclaré.
La Professeure Gahé-Gohoun Cinthia Rosine présidente du comité d’organisation, a noté dans son rapport final que le colloque international hommage à professeure Tanella Boni s’est articulé autour trois grands axes. A savoir : ‘’Art, littérature et philosophie, situer Tanella Boni’ ; ‘’Tanella Boni cosmopolite et habitabilité du monde’’ et ‘’Tanella Boni, l’ivoirienne, le modèle social, le modèle académique’’.
En outre, il faut noter que les sacrifices et les efforts de Tanella Boni sont reconnus par tout le monde. Pour preuve, d’émérites professeurs des universités des quatre coins du monde notamment des Etats-Unis d’Amérique, de la France, du Canada, du Sénégal, du Bénin, Burkina-Faso, du Congo, du Niger, non sans citer les professeurs des différentes universités de Côte-d’Ivoire ont effectué le déplacement pour célébrer la philosophe, l’écrivaine, Et, qui fut été élevée au rang de l’ordre d’officier du mérite national.
Prenant la parole, professeur Abou Karamoko ancien président de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody a remercié tous les professeurs et toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour participer à la célébration de cet érudit, la professeure et l’écrivaine Tanella Boni Koné.
César Kouakou