[Après deux mois d’absence] Fernand Dédeh signe son ‘’retour’’ sur la toile

[Après deux mois d’absence] Fernand Dédeh signe son ‘’retour’’ sur la toile

-Il fait le point de l’actualité des deux dernières semaines

Barthelemy Zouzoua Inabo: Bonjour. Fin des vacances. Retour sécurisé sur la toile. Oh, étais-je vraiment parti? Tant mes différents inbox ont vibré…
J’ai eu le temps de recevoir la ministre, disons la sœur ou la nièce Mariatou Koné à Balouzon le 12 août. Elle est venue les bras chargés pour celles qu’elle appelle désormais ‘’mes copines’’, les femmes du village…

ADO A LA MECQUEEn fait, Mariatou Koné n’était pas à Balouzon, en territoire inconnu. Elle est la nièce d’un Monsieur connu à Daloa, à Bouaflé et à Abidjan et plus largement en Côte d’Ivoire, comme un éducateur, un formateur, un sportif et un homme de culture passionné: Siaka DAO.

Il se trouve que Siaka DAO qui fut directeur de l’école primaire publique de Sapia à Daloa et qui a façonné le chemin de nos vies d’adolescents, est l’époux de ma sœur aînée… Tu as compris les liens qui unissent les Ivoiriens? Tu comprends pourquoi ce pays est solide dans ses fondements?

J’ai eu le temps d’observer le pèlerinage à la Mecque de ton camarade. Les Ivoiriens aiment les polémiques. Et moi, j’ai bien aimé la réplique d’une chrétienne catholique dans mon inbox:

Guikahué et la population de Gagnoa chez Mme Simone Ehivet Gbagbo

Guikahué et la population de Gagnoa chez Mme Simone Ehivet Gbagbo.jpg

« Pardon, le gars il est parti se faire pardonner ses péchés … n’en rajoutez pas … poussette ou pas poussette … Que Dieu le bénisse et qu’il tourne la page de la politique en Côte d’Ivoire … Telle est ma prière pour ce hadj pour lui».
Ton camarade a prié pour le bonheur de la Côte d’Ivoire. Chacun de nous devrait faire pareil! Il est actuellement en Chine. À son retour, nous apprécierons ensemble les bienfaits du voyage de la Mecque. Dans les actes. Dans les propos.

J’ai eu le temps d’écouter les prises de parole de Mme Simone Ehivet Gbagbo. Elle déroute partisans, adversaires, opposants et ennemis… Discours de réconciliation, apaisé et apaisant. Son époux disait « Le chien qui a vu le lion ne court pas de la même façon que le chien qui en a entendu parler». Beaucoup avaient une telle image caricaturale et de légende de cette intellectuelle qui ne transige pas sur ses convictions, qu’ils n’ont jamais cherché à lire ses productions ou la connaître. Qui plus est, Simone ne fera rien qui puisse gêner la libération de Laurent, son époux…

Mariatou Koné à Balouzon

Mariatou Koné à Balouzon

J’ai eu le temps d’observer le divorce des mariés de la crise en Côte d’Ivoire. J’observe les effets de ce divorce sur les élections à venir… J’espère que les uns et les autres ne franchiront pas la ligne rouge…

J’ai eu le temps de parler aux différents acteurs de notre football: ils ne savent plus comment faire pour sortir de la crise. Tout est bloqué. Nous sommes tous incapables de faire bouger les lignes…

J’ai eu le temps de suivre les élections au Mali. Les temps tanguent. Je prie pour le Mali…

Passe le message à ton camarade: je suis de retour… Dis lui aussi que mes quiconque m’informent de l’arrivée dans les prochains mois, de Vladimir Poutine à Ouagadougou…

Par Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )