Site icon Crocinfos

[Après son sacre à la dernière CAN] Haller comme Marco Van Basten?

Sébastien Haller célébrant sa victoire à la CAN 2023 avec le Borussia Dormund. Ph.Dr

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16-2-2024 (crocinfos.net)—La 34e  édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a pris fin en Côte d’Ivoire, le dimanche 11 février 2024 avec le sacre des Eléphants de Côte d’Ivoire à domicile. Après les cérémonies liées à la victoire finale des Ivoiriens (présentation du trophée au grand public et réception au palais présidentiel), les joueurs retournent dans leurs clubs respectifs. C’est le cas de Sébastien Haller, l’international ivoirien du Borussia Dortmund. Le tout nouveau champion d’Afrique a rejoint son club d’Allemagne jeudi 15 février quelques jours après le sacre et les festivités relatives à celui-ci. Un accueil des plus chaleureux a été réservé en club à l’avant-centre ivoirien qui a contribué à la victoire finale de son pays en marquant deux buts décisifs, le seul contre la RDC en 1/2 finale et le second face au Nigéria en finale. En baisse de régime après son opération chirurgicale du fait d’un cancer du testicule en 2022, Sébastien Haller est longtemps resté sur le banc des jaune et noir allemands. Malgré sa méforme et des blessures, Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur français de l’équipe ivoirienne lui a fait confiance en l’appelant dans le groupe. Si au début du tournoi, Haller était sur le banc, après la démission de Gasset suite à la débâcle des Eléphants face à la Guinée Equatoriale lors du troisième match de poule 4 à 0, l’ancien attaquant de l’Ajax d’Amsterdam a été propulsé par Faé Emerse, l’adjoint de Gasset dès les 8es de finale. Depuis, l’international est resté à la pointe de l’attaque ivoirienne jusqu’à la fin de la compétition. Il est certain que le regain de forme de l’attaquant de charme des Eléphants rejaillira sur son club étant donné que le Borussia Dortmund compte énormément sur son apport. Avec sa performance au cours de cette compétition très disputée, Haller pourra sûrement retrouver sa place et la confiance du coach Edin Terzić. Comme a été le cas de Marco Van Basten en 1988 après l’Euro allemand.

Haller et Van Basten: cas similaires

Marco Van Basten

En effet, avant la Coupe d’Europe des Nations en 1988 remportée par les Pays-Bas, Marco Van Basten qui évoluait au Milan AC en Italie avec ses deux compatriotes néerlandais, Ruud Gullit et Franck Richkard, ne jouait presque pas. Mais à l’Euro, l’entraîneur de l’équipe hollandaise Rinus Michels lui avait fait confiance. Et Van Basten n’avait pas déçu. Mieux, l’attaquant avait explosé, inscrivant la majorité des buts décisifs de son équipe, devenant ainsi le meilleur buteur du tournoi avec cinq (5) réalisations. Retourné en club après le sacre de la Hollande à l’Euro, Van Basten avait obtenu la confiance d’Arrigo Sacchi, l’entraîneur du Milan AC qui lui avait donné une place de titulaire méritée. Depuis lors, l’attaquant de pointe alignait performances sur performances chez les rouge et noir. Comme quoi, les coupes continentales ne sont pas du tout négligeable pour les joueurs en baisse de régime. Elles peuvent plutôt être de bons tests. Il arrive que des athlètes en mauvaise forme en clubs profitent de ces compétitions pour rebondir.

C’est ce qu’on souhaite à l’Eléphant qui, après avoir barri à la CAN, retrouve le Borussia Dortmund au mieux de sa forme.

Ouattara Abdoul Karim

Quitter la version mobile