Abidjan, le 11-4-23 (crocinfos.net) Assalé Tiémoko Antoine, député de la Nation, salue l’engagement exemplaire et transpartisan des consommateurs contre les pratiques des sociétés de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Il les invite à rester à l’écoute, car cette prise de conscience citoyenne ne s’éteindra pas et il n’y aura aucune trahison. “Nous resterons unis dans ce combat”, conseille-t-il.
Le député de la Nation rappelle que ces sociétés foulent aux pieds nos lois et méprisent les consommateurs ivoiriens. Leur puissance financière leur permet de neutraliser toutes les initiatives, y compris celles de l’État, en faveur d’une concurrence libre et bénéfique pour les consommateurs.
‘’Ces sociétés foulent aux pieds nos lois et méprisent les consommateurs ivoiriens.’’
Par ailleurs, il précise que c’est depuis 2021, en tant que député de la nation, qu’il n’a cessé de dénoncer ces pratiques perpétrées contre les Ivoiriens. Et que la décision du 12 janvier 2023 de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) confirme ce mépris envers les Ivoiriens et nos lois.
En effet, le vendredi 7 avril, lui et des citoyens défenseurs de la justice ont lancé un appel au boycott dans le but de faire annuler la décision des opérateurs, sur instructions de l’ARTCI. Bien que cette décision ait été suspendue et non annulée, il salue l’action coordonnée et indique que c’est un premier pas.
Pour maintenir la pression et passer à la vitesse supérieure, il indique qu’en concertation avec tous les autres défenseurs de la justice, ils vont faire le point et tirer les conséquences qui s’imposent dans les prochains jours. “Ce combat a commencé non pas le 7 avril 2023, mais depuis le 12 octobre 2021”, précise-t-il.
‘’Il s’agit donc d’une affaire très sérieuse, d’un combat extrêmement sensible, voire dangereux, qui nécessite une stratégie, une organisation, un esprit de solidarité et de courage, et qui ne peut pas être dispersé par des initiatives individuelles qui brouillent les objectifs.’’
Il est conscient que des milliers de milliards de FCFA sont en jeu, pour lesquels certaines personnes sont prêtes à tout. Et rappelle qu’ils s’attaquent à des multinationales extrêmement puissantes et sans scrupules.
Selon lui, il s’agit donc d’une affaire très sérieuse, d’un combat extrêmement sensible, voire dangereux, qui nécessite une stratégie, une organisation, un esprit de solidarité et de courage, et qui ne peut pas être dispersé par des initiatives individuelles qui brouillent les objectifs.
Il invite les uns et les autres à rester à l’écoute, car cette prise de conscience citoyenne ne s’éteindra pas et il n’y aura aucune trahison. Et de rester unis dans ce combat.
Kpan Charles