-Alassane Ouattara, le changement par le dialogue dans la sagesse
Abidjan, le 2 décembre 2024 (crocinfos.net) – Héritier politique du père de la nation ivoirienne, le président de la République Dr Alassane Ouattara a fait sienne la doctrine de Félix Houphouët-Boigny : « Le dialogue est l’arme des forts… »
Là où certains de ses pairs ont choisi la ‘’révolution’’ au sens simple du dictionnaire Larousse « Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État… », Le fils spirituel de Nanan Felix Houphouët-Boigny, Dr Alassane Ouattara a sagement choisi la voie du dialogue et du souverainisme responsable et respectable dans la gestion des coopérations bilatérales. Sans bruit ni trompettes encore moins de fanfaronnades le fils de Kong a obtenu dans la négociation le départ de la Côte d’Ivoire des troupes militaires françaises.
‘’En outre le processus de transfert et de partage de l’expertise française poursuit imperturbable sa lancée.’’
Dès le 30 janvier 2025, tout en préservant les acquis de l’excellente coopération ivoiro-française le président ivoirien ouvre de belles perspectives pour les deux pays dans plusieurs domaines : politiques, économiques, sociales… Une orientation politique gagnant-gagnant qui permet à la Côte d’Ivoire d’hériter de toutes les infrastructures militaires de l’armée françaises construites sur le sol ivoirien dont la plus importante est la base militaire 43e BIMA de Port-Bouët. En outre le processus de transfert et de partage de l’expertise française poursuit imperturbable sa lancée.
Cette politique ivoirienne a fait ses preuves dans le développement de la Côte d’Ivoire.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres
Dr Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.