Abidjan, le 26 décembre 2024 (crocinfos.net) – Koné Braman Oumar, procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, a communiqué des informations concernant l’arrestation de Géraud Fidèle Kole Bi Gala, 41 ans, sociologue ivoirien ce 26 décembre 2024. Ce dernier est accusé d’avoir publié sur les réseaux sociaux des contenus susceptibles de troubler l’ordre public.
Parmi ses publications, Géraud Fidèle a affirmé : « Les pro Gbagbo sont en danger en prison ! Selon nos sources bien introduites dans le sillage de la MACA, tous les prisonniers politiques, majoritairement pro-Gbagbo, ont été envoyés au blindé où ils sont empêchés de sortir, sans explication. » Il a également évoqué des allégations de torture subies par ZADI Guillaume, un marcheur contre la vie chère, en illustrant ses propos avec des images anciennes.
Interrogé sur ces déclarations, Géraud Fidèle a reconnu être l’auteur des publications, mais a précisé qu’il ne les avait pas vérifiées, pensant que son informateur était fiable. Il a ajouté qu’il ignorait que ces informations étaient fausses et que les images utilisées provenaient d’une ancienne publication.
Déféré au Parquet le 23 décembre 2024, une information judiciaire a été ouverte à son encontre, accompagnée d’un mandat de dépôt. Il est poursuivi pour complot contre l’autorité de l’État, publication de fausses nouvelles pouvant entraîner le discrédit sur les institutions et trouble à l’ordre public, conformément aux articles 163, 179, 183 nouveau et 190 du Code pénal.
Le procureur a souligné que l’interpellation de Géraud Fidèle n’a aucun lien avec sa prétendue qualité de défenseur des droits de l’Homme, contrairement à certaines opinions exprimées.
Athanase Kangah