Abidjan, le 8 octobre 2024 (crocinfos.net) – Une affaire de détournement de fonds à la Sodexam, révélée par L’Essor dans son édition du 8 octobre 2024, secoue la société d’État. Selon les informations relayées sur des médias en ligne, trois collaborateurs de Jean-Louis Moulot, directeur général de la Sodexam et ancien directeur de cabinet adjoint du président, auraient été interpellés. Ces employés de la Direction de la comptabilité et des finances sont accusés de « détournements de fonds publics et faux en écritures comptables », pour un montant évalué à 625 millions de FCFA.
Le confrère L’Essor a également dénoncé un détournement plus vaste impliquant des milliards de FCFA, orchestré par une “bande bien organisée” au sein de la Sodexam, accusant notamment Ehi Justin Aka, alias Kobo Kobo. D’après des sources, d’autres agents proches de l’ancien directeur général Georges Philippe Ezaley seraient en fuite pour échapper à la justice.
‘’Ces employés de la Direction de la comptabilité et des finances sont accusés de « détournements de fonds publics et faux en écritures comptables », pour un montant évalué à 625 millions de FCFA.’’
Jean-Louis Moulot, en poste depuis janvier 2019, se retrouve au cœur de cette affaire qui pourrait prendre de l’ampleur dans les jours à venir. Tandis que certaines voix évoquent qu’il aurait pu tenter de couvrir ses collaborateurs pour préserver l’image de la société, de nombreuses zones d’ombre persistent.
Charles Kpan