[Assemblée nationale de  Côte d’Ivoire] Aminata Toungara,  présidente par intérim jusqu’à la prochaine élection du 06 juin 2022

[Assemblée nationale de Côte d’Ivoire] Aminata Toungara, présidente par intérim jusqu’à la prochaine élection du 06 juin 2022

Abidjan, le 09-05-2022 (crocinfos.net) Le député d’Abgoville, et vice-président à l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a été désigné mardi 1er février 2022, président intérimaire du parlement ivoirien, en remplacement du président Amadou Soumahoro, absent du pays pour cause de maladie.

Malheureusement, le président de l’Assemblée nationale de  Côte d’Ivoire Amadou Soumahoro est décédé samedi 07 mai à l’âge de 68 ans, selon un communiqué du Président de la République Alassane Ouattara.

Et depuis ce lundi 09 mai 2022, c’est l’honorable Amy TOUNGARA, Député de la Circonscription Électorale de Treichville qui assure l’intérim de la présidence de ladite institution.

Cette décision fait référence au point 2 de l’article 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose en effet qu’il revient au plus âgé des vice-présidents ou à défaut le suivant d’assurer l’intérim. En d’autres termes, Adama Bictogo, l’intérim qu’assurait prend fin selon ledit règlement intérieur, après la mort du président.

Suite à la réunion d’information de ce jour présidée par Aminata Toungara, présidente par intérim, l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale est prévue le 6 juin 2022.

Notons que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 mai 2022

Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This