Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire /800 enfants dans le camp l’Eclai-Carnaval de Fagnapleu

Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire /800 enfants dans le camp l’Eclai-Carnaval de Fagnapleu

SCOUT ENFL’Association des Scouts Catholique de Côte d’Ivoire (ASCCI) organise à Man, du 09 au 19 août 2018 la 6e édition  du camp national des  éclaireurs dénommé l’Eclai-carnaval. En effet, L’Eclai-Carnaval est une activité de l’équipe nationales à travers son commissariat branche éclaireurs qui en est le maître d’ouvrage.

Il concerne les enfants dont l’âge varie entre 12 et 14 ans. Son but est de rassembler les éclaireurs de l’Association National des Scouts Catholique de Côte d’Ivoire (ASCCI) pour célébrer l’amitié, le partage, d’expérience, l’apprentissage et la diversité culturelle. Il permet aux éclaireurs filles et garçons de vibrer et d’apprendre ensemble.

Une occasion incroyable d’agir, d’initier avec des personnes de cultures différentes et de construire avec elles, la solidarité et la compréhension au-delà des différences, autour d’un même thème. Ce sont au total 800 enfants garçons et filles venus de 15 régions qui sont rassemblés dans un camp à Fangnanpleu ( à 15 km de Man).

Avec comme thème central  » A la rencontre de mon semblable « , l‘idée est de promouvoir la solidarité des enfants, le brassage des cultures, des réalités de vies différentes et permettre aux enfants d’accueillir de façon responsable et tolérante tout ceux qu’ils côtoient comme différent de ce qu’ils ont l’habitude de vivre et de pratiquer.

Ce qui, selon chef Ragie Touré, commissaire national en charge de cette branche, est l’objectif de créer un monde meilleur par la méthode informelle du scoutisme, comme école de civisme. Le programme de l’Eclai-Carnaval comprend une gamme d’activités variées et attrayantes notamment des Ateliers, des excursions, des visites, la participation à des activités de développement communautaires, activités sportives, culturelles, libres, religieuses, le village mondial du développement.

Ces activités ont pour principaux facteurs, le travail en  équipe,le développement du savoir-faire, l’apprentissage de nouvelles techniques, expressions artistiques, la découverte des métiers et de l’effort physique.

SCOUTNotons que l’Eclai-Carnaval 2018 est aussi ouvert aux enfants des organisations nationales et internationales qui ont à cœur de promouvoir la paix et un monde meilleur. Du chef du village de Fangnanpleu Momi Gondi Soumahoro à M. Feh Kesse Lambert, parrain en passant par Mme Djrehé Claude G, sous-préfet de Man, tous ont salué l’initiative de l’Association des Scouts Catholique de Côte d’Ivoire.

Aussi, ils souhaitent  qu’à la sortie de ce camp, les 800 enfants soient éclairés à jamais. Notons qu’en plus des 15 régions de la Côte  d’Ivoire, des délégations de scouts Français et de la Guinée Conakry prennent part à cette rencontre.

Doumbia Balla Moise

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )