[Atteinte à la liberté de la presse] Noël Konan sera entendu ce matin à la PLCC

[Atteinte à la liberté de la presse] Noël Konan sera entendu ce matin à la PLCC

Encore une autre atteinte à la liberté de presse en Côte Côte d'Ivoire. Noël Kouadio Konan journaliste d'investigation sera entendu à par la Direction de l'information et des traces technologiques (DITT) sise à Abidjan Cocody Danga, ce mercredi 13 juillet à 10h, par l'opj du service de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour ‘’pour les faits de diffamation sur les réseaux sociaux.’’

-Que se reproche le chef d’agence de NSIA Banque Daoukro ?

Abidjan, le 13-7-22 (crocinfos.net) Encore une autre atteinte à la liberté de presse en Côte d’Ivoire. Noël Kouadio Konan journaliste d’investigation sera entendu à par la Direction de l’information et des traces technologiques (DITT) sise à Abidjan Cocody Danga, ce mercredi 13 juillet à 10h, par  l’opj du service la cybercriminalité (PLCC) pour ‘’pour les faits de diffamation sur les réseaux sociaux.’’

Pour les faits, Noël Konan lançait une alerte sur un gros scandale financier à Daoukro dans un tweet du 30 juin 2022: ‘’Selon les informations en ma possession, le Sphinx de Daoukro aurait été victime de vol, commis par plusieurs de ses collaborateurs, évalué à environ 7 milliards FCFA. Le directeur de NSIA Banque de Daoukro débarqué.’’

Le tweet par lequel tout est arrivé

Mais, le journaliste est revenu sur son alerte pour dénoncer le fait que l’information selon laquelle le directeur de NSIA Banque de Daoukro avait été débarqué, a été déformée. ‘’Suite à mon tweet d’hier relatif à un vol dont l’ex-président, Henri Konan Bédié aurait été victime, je constate que le relais de mon tweet sur les réseaux sociaux a été déformé et mettait en cause le chef d’agence de NSIA Banque de Daoukro. Alors qu’il n’en était rien’’, relayait-il.

Par conséquent, la direction générale de NSIA Banque CI a réagi dans un communiqué de presse en se réservant ‘’le droit de poursuivre toute personne qui contribuerait de près ou de loin à la diffusion de telles informations diffamatoires sur son activité.’’

En revanche, le journaliste a été contacté par le chef d’agence de NSIA Banque de Daoukro (dont nous taisons le nom) en vue de rencontrer l’ex-président de la République pour s’entretenir avec lui sur cette affaire. Mais en réalité, cette invitation avait un but caché : demander au journaliste de dévoiler sa source.

Noël Konan a été rejoint à son hôtel maintes reprises par ce dernier afin qu’il lui révèle sa source. Face au refus du journaliste d’investigation le chef d’agence de NSIA Banque de Daoukro a décidé de le conduire devant le commissaire de Daoukro.

Le chef d’agence de NSIA Banque de Daoukro serait-il le détective privé de Bédié au point de mettre la pression sur Noël Konan afin qu’il dévoile sa source, alors que sa Banque a fait cas de poursuite judiciaire dans un communiqué ? Pourquoi cet appel mensonger et cette débauche d’énergie à sa tête ? Que reproche-t-il ?

La réaction de NSIA Banque CI

Par ailleurs, nous tenons à préciser que le journaliste d’investigation, Noël Konan a décliné son identité lors sa première audition au commissariat de police de Daoukro. Curieusement sur la convocation reçue de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, sa profession n’a pas été mentionnée. Le journaliste professionnel est présenté comme un citoyen lambda, alors que le nom Noël Kouadio Konan écrit sur la convocation est celui qui est bien inscrit sur sa carte d’identité de journaliste professionnelle (CIJP), et non, Noël Konan qui apparaît sur le tweet.

L’histoire du vol commis par plusieurs collaborateurs de Bédié, évalué à environ 7 milliards FCFA, annoncée par le journaliste d’investigation, Noël Konan, ne fait que commencer.

Le Montagnard

CATEGORIES
TAGS
Share This