Site icon Crocinfos

[Atteintes à la liberté à la liberté de presse en Côte d’Ivoire] Le communiqué intégral de l’Olped

Le président du comité de direction, Zio Moussa. À titre d'illustration

Lundi le 08 /3/ 2018

COMMUNIQUÉ DE L’OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE, DE L’ETHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE (OLPED)

Du respect de l’éthique et la déontologie

L’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie (OLPED), à l’examen attentif des Unes de l’ensemble de la presse nationale des mois de janvier, février et de la première semaine du mois de mars 2018, constate la persistance des fautes professionnelles telles que définies par le Code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire et la Grille d’écoute et de lecture qui en est la déclinaison en 19 points, que nous rappelons ici :

L’OLPED, tribunal des pairs, invite une fois de plus à une plus grande responsabilité et à un professionnalisme sans faille des journalistes et des acteurs de la presse.

Les prochains communiqués de l’OLPED donneront plus de détails sur les manquements à l’éthique et la déontologie.

Des atteintes à la liberté de la presse

L’OLPED s’élève contre ces atteintes inacceptables à la liberté de la presse. Il les condamne avec fermeté et sans réserve.

L’OLPED se réserve le droit de saisir les tribunaux et d’entreprendre toute autre action et toute autre activité nécessaires pour la sécurité et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.

L’OLPED en appelle à l’État de Côte d’Ivoire, à la société civile, aux citoyens, aux acteurs des médias et aux partenaires au développement de la presse afin qu’ils œuvrent à davantage de liberté de la presse en Côte d’Ivoire et à la protection et la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.

La Côte d’Ivoire a fait des progrès importants sur le front de la liberté de la presse. Le rapport de Reporters sans Frontières de 2017 en est l’une des mesures, qui classe la Côte d’Ivoire 81ème sur 180 pays. En 2016, la Côte d’Ivoire était 86ème sur 180.

 

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile