Site icon Crocinfos

[Attentat à Barcelone] Au moins 13 morts, Daesh revendique l’attaque

Des policiers sécurisant les lieux de l'attentat de Barcelone, le 17 août 2017 Crédit : LLUIS GENE / AFP

-Le conducteur toujours en fuite

Une fourgonnette a percuté de nombreux passants sur La Rambla, avenue touristique de la ville. Deux suspects ont été arrêtés. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique.
Julien Absalon Journaliste RTL

Scène de terreur à Barcelone. Une fourgonnette blanche a percuté la foulesur l’avenue emblématique du centre de la ville catalane, La Rambla, dans l’après-midi de jeudi 17 août. Le dernier bilan provisoire établi par les autorités fait état de 13 morts et plus de 100 blessés. Les forces de l’ordre ont interpellé deux suspects. Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué l’attaque.

D’après plusieurs témoins cités par La Vanguardia, il était 16h50 lorsque le conducteur a foncé sur “une douzaine de personnes” en faisant des zigzags sur la zone piétonne de l’artère. Elle aurait fauché les victimes sur environ 500 mètres. Deux suspects étaient recherchés, après avoir pris la fuite. La police a toutefois démenti le fait qu’un homme armé était retranché dans un restaurant.

À lire aussi

L’attaque a provoqué un mouvement de panique sur cette artère, l’un des lieux les plus touristiques de la deuxième ville du pays. D’importants moyens de police et de secours sont déployés sur les lieux. Les commerces à proximité sont désormais fermés, avec des passants et clients qui y ont trouvé refuge. Des stations de métro ont été fermées. Un numéro d’urgence est ouvert pour les ressortissants français : 0034.93.270.30.35. Le Quai d’Orsay a également mis en place une cellule de crise : 01.43.17.51.00.

Suivez l’évolution de la situation :

23h20 – À cette heure-ci, selon les dernières déclarations de la police, voici ce que l’on sait de l’attaque :

Le bilan provisoire est de 13 morts et plus de 100 blessés.
Deux hommes ont été interpellés. L’un est Espagnol, l’autre est Marocain.
Le conducteur de la fourgonnette, dont on ne sait pas s’il est armé, n’est pas l’un des deux hommes arrêtés.
Une explosion, survenue la veille dans une maison à Alcanar (nord-est), est liée à l’attaque. Elle a fait un mort et sept blessés.

23h12 – Les deux suspects arrêtés sont bien en lien avec l’attentat, mais le conducteur de la fourgonnette n’a pas été interpellé, annoncent les autorités.

23h03 – La Tour Eiffel s’éteindra à 00h45 pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.

Voir l’image sur Twitter

22h50 – Le bilan s’alourdit une nouvelle fois : les autorités évoquent toujours 13 morts mais affirment désormais qu’il y a plus de 100 blessés.

22h43 – Une minute de silence sera observée avant le début des matches de la première journée du championnat d’Espagne, vendredi, en hommage aux victimes de l’attentat.

22h35 – La solidarité s’organise à Barcelone. Hôtels, taxis, et commerçants proposent d’accueillir les réfugiés de l’attaque de La Rambla, tout comme les utilisateurs des réseaux sociaux. Plus d’informations à découvrir dans notre article.

22h30 – Selon El Pais, le suspect qui a été identifié s’est rendu de lui même dans un commissariat. Il nierait avoir participé à l’attentat et affirmerait qu’on lui a volé ses papiers d’identité. Des soupçons se porteraient désormais sur le petit frère de l’individu.

22h00 – Une femme de nationalité belge a été tuée dans l’attaque terroriste, a annoncé dans la soirée le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders.

21h38 – Les autorités expliquent enquêter sur un incident survenu à 19h24, impliquant un conducteur ayant mis à terre deux membres des forces de l’ordre à Barcelone. “Leur vie n’est pas en danger”, a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police régional, ajoutant que des agents avaient tiré en direction du véhicule. Ce dernier a été localisé à l’ouest de la ville et un dispositif de déminage activé. On ne sait pas si le conducteur se trouvait dans le véhicule, ni s’il contenait des explosifs. Il n’est pas non plus établi si cet individu n’est autre que la deuxième personne arrêtée.

21h25 – Le groupe jihadiste État islamique revendique l’attentat à Barcelone, par le biais de son agence de propagande Amaq. Daesh indique qu’il s’agit d’une attaque perpétrée par ses “soldats”.

21h15 – Un suspect a été identifié. Il s’agit du premier homme arrêté vers 20h.

21h13 – Au micro de RTL, l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic analyse la situation et les possibles liens terroristes de cette attaque : “À Barcelone, il y a un milieu de cellules, marocaines généralement, qui se sont fait remarquer par le passé. Ils ont des liens avec les cellules marocaines de Belgique depuis de nombreuses années”.

20h58 – Le Quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise en France au numéro suivant : 01.43.17.51.00.

20h42 – Les hôpitaux espagnols ont lancé un appel aux dons du sang afin de “pallier de possibles pénuries”. Plus d’informations à consulter dans notre article, en cliquant sur ce lien.

20h23 – Un nouveau bilan a été officialisé par les autorités : 13 morts et plus de 50 blessés.

Voir l’image sur Twitter

20h20 – Les autorités ont précisé quelques minutes auparavant qu’elles ne disposaient d’aucun élément concernant le “mobile” de l’attaque. La police rappelle néanmoins que les faits sont traités comme une “attaque terroriste”.

20h11 – Un homme a été arrêté, annonce la police régionale. “Personne n’est retranché dans un bar du centre de Barcelone”, précisent les autorités catalanes sur Twitter.

20h05 – C’est au tour de Donald Trump de “condamner” cette attaque. “Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour aider. Soyez forts, nous vous aimons !”, a-t-il écrit.

19h55 – Emmanuel Macron a réagi à l’attentat, par le biais de son compte Twitter. “Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés”, a déclaré le président de la République.

19h52 – La deuxième fourgonnette blanche qui était recherchée a été localisée et neutralisée dans la province de Barcelone, à Vic. Selon l’agence de presse espagnole Efe, ce véhicule pourrait avoir un lien avec l’attaque terroriste.
19h50 – Le dispositif de sécurité demeure important autour de La Rambla.

19h44 – Anne Hidalgo, la maire de Paris, a tweeté un message de soutien aux Barcelonais : “#Barcelone et #Paris sont des villes de partage, d’amour et de tolérance. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche”. Christian Estrosi, édile de Nice, a partagé son “effroi” et son “soutien aux victimes de cette attaque ignoble”.
19h42 – La police espagnole a ouvert un numéro d’information : +34.93.21.42.124.
19h38 – Voici une carte montrant le parcours macabre de la fourgonnette sur l’avenue. Elle aurait effectué des zigzags à vive allure, afin de heurter un maximum de personnes sur un peu moins de 600 mètres.

Le trajet de la fourgonnette sur la Rambla de BarceloneCrédit : RTLnet

19h35 – Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a assuré que les Etats-Unis étaient “prêts à assister” les autorités espagnoles. “Les terroristes à travers le monde doivent savoir que les États-Unis et leurs alliés sont déterminés à les trouver et les traduire en justice”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

19h18 – La police présente un nouveau bilan officiel : un mort et trente-deux blessés dont dix sont dans un état grave. Ce bilan pourrait s’aggraver, a fait savoir le responsable de l’Intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn.

19h06 – Qu’est-ce que La Rambla, où l’attaque est survenue ? Cette grande artère touristique est constituée de cinq boulevards en enfilade. Pour en savoir plus sur ce lieu, découvrez notre éclairage en cliquant ici.

19h04 – Un chauffeur de taxi a témoigné, au micro de la télévision catalane TV3, de la violence de l’attentat. “J’ai vu plusieurs personnes voler”, a décrit cet homme, assurant que la fourgonnette roulait à haute vitesse sur la zone piétonne.

19h01 – Le Safety Check a été déclenché sur Facebook. Ce dispositif permet aux utilisateurs présents à Barcelone d’indiquer à leurs amis qu’ils sont en sécurité.

18h52 – Un passeport espagnol a été retrouvé à l’intérieur de la fourgonnette, rapporte El Pais.

18h48 – Retrouvez le témoignage sur RTL d’un ressortissant français qui se trouvait sur La Rambla au moment de l’attaque. Il évoque notamment le mouvement de panique survenu sur cette avenue touristique.

18h43 – Une deuxième fourgonnette blanche, de marque Fiat, serait recherchée par les services de police, d’après El Pais. Elle pourrait être impliquée dans l’attaque.

18h35 – Un suspect s’est retranché dans un restaurant situé à proximité des lieux de l’attaque, confirme une source policière auprès de l’AFP.

18h29 – Le consulat français en Espagne a ouvert une ligne d’urgence : +34.93.270.30.35.

18h19 – L’attaque a fait “des blessés et des morts”, annoncent les autorités sur les réseaux sociaux. Une source de l’administration régionale confirme auprès de l’AFP que le drame a coûté la vie à deux personnes.

18h17 – “Priorité : aider les blessés à Las Ramblas et faciliter le travail des forces de sécurité”, a tweeté le président du gouvernement d’Espagne Mariano Rajoy.

18h12 – La présence de deux hommes armés retranchés dans un restaurant est désormais avancée par plusieurs médias. Le bar en question serait le Luna de Istanbul.

18h09 – Le déroulement des faits se précise : la voiture semble être montée sur la zone piétonne de l’avenue pour faucher les passants sur une distance d’environ 600 mètres.

18h03 – La télévision TV3 évoque la présence de deux hommes armés dans un restaurant, mais cela n’est pas confirmé par les autorités. El Pais affirme que la police recherche un homme mesurant 1,70 mètres, portant une chemise blanche et bleue.

17h57 – Un bilan provisoire de 20 blessés est évoqué par plusieurs médias, dont La Vanguardia et El Pais. Pour l’heure, la police indique simplement qu’il y a “plusieurs blessés”.

17h56 – “Merci d’utiliser les réseaux sociaux pour informer votre entourage et libérer les lignes téléphoniques.”, ont tweeté les services d’urgence catalans.

17h46 – L’auteur des faits aurait pris la fuite en abandonnant la fourgonnette, à en croire des sources policières citées par El Pais.
17h45 – Il s’agit d’une “attaque terroriste”, selon une déclaration de la police.
17h41 – Les services d’urgence de la Catalogne diffusent des messages de prévention sur les réseaux sociaux.17h32 – La zone a été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l’AFP.
17h18 – La police espagnole annonce qu’une camionnette a percuté la foule sur La Rambla, l’avenue la plus fréquentée de Barcelone. Plusieurs personnes ont été blessées, annonce la police catalane. Les faits semblent s’être produits peu après 17 heures.

Quitter la version mobile