Abidjan, le 21 décembre 2024 (crocinfos.net) – À quelques mois de la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, des militants du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) font l’objet d’arrestations arbitraires, sans qu’aucun communiqué officiel de la police ou du procureur de la République ne soit émis. Le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, a dénoncé l’enlèvement de Gala Kolebi, un militant de son parti, survenu le 19 décembre 2024 à Bingerville. Selon Dano Djédjé, des hommes encagoulés ont fait irruption chez M. Kolebi, saccagé son domicile et l’ont emmené dans une fourgonnette immatriculée D48888.
Il qualifie ces actes de « régime dictatorial » et de « terrorisme d’État », en soulignant que des militaires récemment libérés ont également été arrêtés de manière similaire. Dano Djédjé évoque son propre enlèvement en 2015 et accuse le régime d’Alassane Ouattara de vouloir intimider l’opposition. Il dénonce des « opérations lugubres » qui pourraient avoir reçu l’approbation du procureur de la République, ce qui constituerait une menace pour la démocratie en Côte d’Ivoire.
Concernant Dosso Charles Rodel, enlevé le 5 octobre 2024, Dano Djédjé indique qu’il aurait été localisé à la Direction de la Surveillance du Territoire, mais aucune information sur son état ou son lieu de détention n’est disponible. Ces incidents soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité des opposants politiques dans le pays.
Charles Kpan