Sangouiné, le 14-2-2021 (crocinfos.net) André Sia, fondateur d’établissements scolaires a remis la somme de remis 200 000 FCFA, à chacune des douze groupements féminins villageois de Podiagouiné, de la sous-préfecture de Sangouiné, dans le cadre de son programme d’autonomisation de la femme rurale, samedi 13 février 2021.
André Sia, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) chargé de la région du Tonkpi et fondateur d’établissements accompagne les femmes des coopératives du Tonkpi à exercer des activités génératrices de revenus (AGR). Il vient de remettre officiellement la somme de 2 400 000 FCFA à douze groupements de femmes de Podiagouiné. Par ce geste, il veut aussi permettre à ces femmes de garantir leur statut familiale, qu’elles ont tout le temps revendiqué :« Depuis cinq ans, mon équipe et moi, sommes à la tâche en octroyant entre trois et cinq millions FCFA à des groupements de femmes en vue de leur permettre de créer des champs de manioc et autres cultures alimentaires. Notre expérience nous a révélé, que le manioc est rentable », a indiqué André Sia .
Il se réjouit du premier groupement ayant reçu son appui, le ‘’Nohadongui’’ de Gbatongouin, qui est en train de finaliser la mise en place d’un micro finance rural. « Les femmes de ‘’Nohadongui’’ sont des expertes de l’Anader (Ndlr : Agence nationale d’appui au développement rural), qui sont sollicitées pour des sensibilisations de proximité dans des villages. Elles ont été les invitées du ministère de l’Agriculture à l’édition du SARA 2020 et elles sont régulièrement sollicitées par d’autres structures qui évoluent dans le domaine agricole, comme le Propacom (Ndlr : Projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation extension ouest) », s’est réjoui André Sia.
Les différentes coopératives bénéficiaires ont apprécié le geste et promis d’en faire bon usage.
Simplice Tiagbeu, correspondant dans le Tonkpi