Depuis quelques semaines, le groupe NSIA fondé par M. Jean Kacou Diagou enchaine les bonnes nouvelles, et ce, non seulement pour le bonheur de ses partenaires et marchés financiers, mais aussi pour sa clientèle nationale et internationale.
La remise de cette certification a eu lieu lundi 18 décembre dernier, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Latrille Events des Deux Plateaux- Cocody.
A en croire les organisateurs, l’Anti-Money Laundering – Index 30.000 est la norme mondiale qui garantit les process de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destructions massives, des institutions financières, ainsi que des entreprises et professions non-financières.
Et d’ajouter, « Lancée au moment de l’adoption de la norme anti-corruption ISO 37.001, cette certification est une photographie, à l’instant T, des systèmes de lutte contre la criminalité financière d’une organisation. Elle ne garantit donc pas les actions passées et n’est nullement un acquis absolu et définitif pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle ses détenteurs se soumettent à un contrôle annuel strict, en vue non seulement de la revalidation de leurs procédés par l’organisme certificateur, mais surtout pour que ce dernier leur indique les réajustements à faire et/ou les innovations à apporter ».
Selon eux, leur intervention a consisté notamment à superviser sur la forme et dans le fond, l’opération de certification, et assurer que tous les processus nécessaires à son atteinte soient respectés et mis en place, de manière effective et opérationnelle, avant d’entériner en commission, la décision d’accréditation.
« La certification AML 30.000, d’une durée de 03 ans, est un gage de transparence. Aujourd’hui, NSIA Banque Côte d’Ivoire devient dépositaire d’une reconnaissance internationale, symbole de son sérieux dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce label, octroyé sur la base d’éléments factuels, consolide sa position dans un contexte marqué par l’enchainement de crises, en particulier celle de la Covid-19, le conflit Russo-Ukrainien et, maintenant, les tumultes Israélo-Palestiniens qui touchent le secteur bancaire et financier », a soutenu le Secrétaire Général de COFICERT, l’organisme Français spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, dont le champ d’intervention s’étend sur une quarantaine de pays, dans trois continents.
Abondant dans le même sens, le Directeur général du département Banque de la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance s’est réjoui du travail abattu par ses équipes, qui a abouti à la délivrance de cette certification AML 30.000, non sans relever qu’il y a quelques mois, ils ont réceptionné leur Label RSE Lucie.
« Etre conforme à cette norme signifie que notre établissement bancaire et financier a mis en place, de manière effective, les outils de lutte contre la criminalité financière. Cela rassure et contribue à la confiance de nos parties prenantes, en interne comme en externe. Dans les faits, c’est un message fort que nous envoyons aux investisseurs. Cette certification est importante, en termes de gestion des équipes, de relations avec les investisseurs et les partenaires actuels comme potentiels. », a-t-il indiqué.
Ainsi, adossée au système GIM UEMOA (Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), NSIA Banque achève ses travaux avec VISA. A l’issue de ceux-ci, son système sera directement connecté à ce réseau international de paiement digital et mobile. Ce qui lui permettra d’offrir un temps de traitement plus rapide des transactions.
Y. K