Site icon Crocinfos

[Bassirou Diomaye Faye, 5e Président du Sénégal] Les morceaux choisis de son discours

Face à la Nation Sénégalaise et au monde entier, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye a prêté serment. Ph. Dr

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2-4-2024 (crocinfos.net)—Le 5e Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prononcé son discours d’investiture le 24 mars 2024, exprimant sa gratitude envers le peuple sénégalais et ses engagements pour l’avenir du pays.

‘’Il promeut le culte du travail, de l’éthique de gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie pour un progrès économique et social durable.’’

Dans un contexte marqué par une élection calme et sereine, le Président Faye a souligné l’importance du rôle des institutions dans le processus électoral. Avec 54,28% des suffrages exprimés dès le premier tour, il a été élu pour diriger la République du Sénégal.

Reconnaissance et responsabilité

S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, 5e président du Sénégal. Ph. Dr

Le Président Faye a d’abord exprimé sa gratitude envers Dieu, sa famille, et le peuple sénégalais pour leur confiance. Il a rendu hommage aux martyrs de la démocratie sénégalaise, rappelant les sacrifices consentis pour la liberté et la paix.

‘’Le Président Faye promet un Sénégal d’espoir, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Il réitère son serment devant Dieu et la Nation, s’engageant à bâtir un pays apaisé, prospère et solidaire.’’

Héritage et engagements

Évoquant les aînés ayant posé les fondements de la démocratie sénégalaise, le Président a souligné l’importance de connaître les succès et échecs passés. Il s’engage ainsi à œuvrer pour un Sénégal juste et prospère, tout en préservant la paix et la cohésion nationale.

Vers un avenir prometteur

Le Président Faye a affirmé sa volonté de mobiliser les Sénégalais, tant localement qu’à l’étranger, autour d’un projet national fédérateur. Il promeut le culte du travail, de l’éthique de gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie pour un progrès économique et social durable.

‘’Le discours d’investiture du Président Bassirou Diomaye Faye met en avant ses engagements pour un Sénégal en marche vers un avenir prometteur, dans le respect de ses valeurs et de sa souveraineté, et dans la solidarité avec l’Afrique et le monde.’’

Solidarité africaine

Face aux défis sécuritaires et aux enjeux continentaux, le Président s’engage à renforcer la solidarité africaine. Il réaffirme le soutien du Sénégal pour la paix, la sécurité et l’intégration africaine, tout en favorisant des échanges respectueux avec les partenaires internationaux.

Engagement pour la justice et la démocratie

En conclusion, le Président Faye promet un Sénégal d’espoir, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Il réitère son serment devant Dieu et la Nation, s’engageant à bâtir un pays apaisé, prospère et solidaire.

Le discours d’investiture du Président Bassirou Diomaye Faye met en avant ses engagements pour un Sénégal en marche vers un avenir prometteur, dans le respect de ses valeurs et de sa souveraineté, et dans la solidarité avec l’Afrique et le monde.

Kangah Athanase

Quitter la version mobile