[Bénin] La Côte d’Ivoire parmi les 10 pays en atelier sur la réduction des polluants climatiques dans les grandes villes

[Bénin] La Côte d’Ivoire parmi les 10 pays en atelier sur la réduction des polluants climatiques dans les grandes villes

Le troisième atelier de formation des grandes villes africaines sur la réduction des polluants climatiques à travers une gestion durable des déchets, se déroule actuellement à Porto-Novo,la capitale officielle du Bénin, située à environ une trentaine de kilomètres au sud-est de Cotonou, la capitale économique du pays, a constaté mardi Xinhua sur place.

« Cet atelier qui regroupe une dizaine d’acteurs de gestion des déchets en général et particulièrement les polluants climatiques à courte durée de vie, venus de dix pays du continent africain, permettra à ces participants d’acquérir davantage de notions techniques susceptibles de permettre à leurs villes respectives de mieux gérer les déchets », a confié à Xinhua, Julien Garnier, représentant de l’Association Gelvalor en Afrique de l’Ouest.

Il a estimé que les polluants comme le méthane et le carbone qui se retrouvent dans les déchets solides ménagers contribuent au réchauffement climatique.

« L’émission du méthane anthropique (CH4) que l’on retrouve de plus en plus dans les décharges de déchets et qui représente d’ailleurs 11% des émissions mondiales de méthane constitue un danger pour la protection de l’environnement et la santé publique« , a-t-il expliqué.

Au cours de cet atelier de formation qui va s’achever mercredi, les participants vont présenter l’état de gestion des déchets et produiront un plan d’action prioritaire par ville.

Les participants sont venus de dix villes africaines à savoir : Porto-Novo (Bénin) ; Lomé (Togo) ; Ouagadougou (Burkina Faso) ; Dakar(Sénégal) ; Antananarivo (Madagascar) ; Douala (Cameroun) ; San-Pédro (Côte d’Ivoire) ; Sikasso (Mali) ; Butembo (RD Congo) et Agadir (Maroc).

Kpan Charles avec Xinhua

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )