Site icon Crocinfos

[Biankouma/Rentrée pastorale 2022-2023] 2000 fidèles catholiques signent un grand pacte avec Dieu

Les enfants de cœur lors de la procession

Biankouma, le 24-10-2022 (crocinfos.net) Au moins 2000 fidèles de l’Eglise Catholique de la Commune et de la Sous-préfecture de Biankouma ont pris des engagements fermes devant l’Éternel Dieu pour un nouveau départ afin de bâtir une église synodale et autonome. C’était le dimanche 23 octobre 2022 dernier, à l’occasion de la rentrée pastorale 2022-2023.

Père Pierre Tiémoko Gassa, Curé de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée conception de Biankouma

Le couple Tiémoko, spécialement venu d’Afrique du Sud pour participer à cette rentrée pastorale 2022-2023

En effet, à l’image de toutes les Églises catholiques du monde entier, la paroisse Notre Dame de l’Immaculée conception de Biankouma a fait aussi sa rentrée pastorale 2022-2023, le dimanche 23 octobre 2022.

Ainsi, autour de la thématique principale “Avec les laïcs, bâtissons une église synodale et autonome” illustrée par le passage biblique “Allez, vous aussi à ma vigne” (Matthieu 20,4), le Père Pierre Tiémoko Gassa, Curé de ladite église catholique a communié avec ses fidèles, dans un message empreint de vérité et de très grande sagesse, sous la puissance bienveillante de la Vierge Marie, mère de Jésus Christ.

Au moins 2000 fidèles catholiques présents dans leur diversité pour magnifier Dieu

D’entrée de jeu, dès 8h 30mn, au moins 2000 fidèles venus de 47 communautés rurales ont pris part à la procession sur une distance d’un km parcourue en 1h de temps. Allant de la Mairie à la paroisse Notre Dame de l’Immaculée conception de Biankouma, aux côtés de leurs sœurs et frères de Biankouma ville, en entonnant avec joie totale des chants et en exécutant magistralement des pas de danses pour louer la Vierge Marie, mère de Jésus Christ.

Ensuite, une fois dans l’enceinte de la paroisse aux environs de 9h45 mn, après les séances de purification des fidèles et du temple, le Curé dans son homélie a mis l’accent sur le don de soi dans la franchise totale afin de faire prospérer l’héritage spirituel commun qu’est la maison de Dieu.

Un engagement sincère pris de part et d’autre et qui vise à n’en point douter à accepter résolument de se mettre avec grande foi à la disposition de sa communauté religieuse, du peuple de Dieu, en vue de bâtir et faire rayonner positivement son église.

En clair, il s’est agi pour le Père Pierre d’inviter les fidèles catholiques à ajouter un plus à l’humanité, à leur communauté religieuse catholique, avec humilité, en embrassant les autres, sans discrimination aucune afin que l’Eglise soit autonome sur tous les plans. D’où son message final suivant :”Nous voulons avoir des gens qui peuvent militer et aider l’Eglise avec grande foi“.

Cette messe qui a annoncé un départ nouveau dans la maison du Seigneur a été ponctuée çà et là par des intermèdes musicaux animés par plusieurs chorales. Occasion sine qua non saisie par le Vicaire Pierrot pour exécuter des pas de danse du terroir Yacouba, sous les acclamations des fidèles catholiques.

Précisons-nous que Monsieur Tiémoko Richmond, fonctionnaire international au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et son épouse ont effectué le déplacement depuis l’Afrique du Sud, pour prendre part à cette messe, malgré la dégradation très avancée de l’axe routier Man-Biankouma.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional et envoyé spécial à Biankouma

Encadré 1 : Une opération de don de sang des fidèles catholiques annulée

Conscients de l’anémie sévère de la banque de sang dans la Région du Tonkpi et plus particulièrement dans le Département de Biankouma, les fidèles catholiques des 47 communautés rurales et ceux de Biankouma ville avaient prévu faire don de plusieurs poches de sang. Opération spéciale malheureusement reportée sine die du fait de l’état de dégradation très avancée de l’axe routier Man-Biankouma, dans les environs du village “120”. Devant cet aléa, le Père Pierre Tiémoko Gassa, Curé de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée conception de Biankouma et le Vicaire Pierrot ont tout de même remercié leurs fidèles. Non sans les inviter à rester toujours mobiliser jusqu’à la réalisation effective de ce projet d’envergure humanitaire.

L.G.

Encadré 2 : Une mission de 5 jours de Monseigneur Gaspard Béby Gnéba à Biankouma, en novembre

Dans un communiqué rendu public le dimanche 23 octobre 2022 dernier au terme de la rentrée pastorale 2022-2023, le Curé Tiémoko Gassa Pierre a porté à la connaissance des fidèles catholiques de la visite de 5 jours du (2 au 6 novembre 2022) de Monsieur Gaspard Béby Gnéba du diocèse de Man dans le Département de Biankouma. Ainsi, afin de permettre le succès du séjour du premier responsable de l’Eglise Catholique dans le Diocèse de Man, le Curé et le Vicaire ont exhorté tous les fidèles à une très forte mobilisation.

L.G.

Quitter la version mobile