Abidjan, Côte d’Ivoire, le 15-1er-2024 (crocinfos.net)—Le 1-1 du Nigéria dimanche face aux Équato-guinéens comptant pour le second match du groupe A ne doit pas faire croire à une quelconque faiblesse des Super Eagles. Qui ont en plus connu de médiocres sorties lors des deux premiers matches des éliminatoires du prochain Mondial.
Qu’on ne se méprenne pas. Le Nigéria a souvent mal commencé mais s’est bonifié au fil des rencontres.
En 1984 en Côte d’Ivoire, dans la poule B à Bouaké, les Green Eagles comme on les appelait, avaient commencé nonchalamment dans un groupe composé de l’Algérie, du Ghana et du Malawi. Le Nigéria de Stephen Keshi, d’Henri Nwossou et de Tarila Okorowanta qui avait manqué de se faire éliminer dès le premier tour a pourtant réussi à accéder à la finale contre le Cameroun de Roger Milla et d’Abega Théophile.
En 1990, le Nigéria de Rashidi Yekini entrait mal dans la compétition contre l’Algérie, pays organisateur, 5-1. Pourtant, les Aigles atteignaient la finale. Battus largement à l’entame, les Nigérians s’inclinaient seulement par la plus petite marque devant les Algériens.
Comme quoi, quand le Nigéria débute mal, il ne faut guère le sous-estimer.
Éléphants, vous êtes prévenus.