Site icon Crocinfos

[Billet de la CAN 2023] Bonjour les calculs de probabilité….Par Ouattara Abdoul Karim

Les Eléphants aborderont chaque match en montant en puissance dans la l'union et la victoire. A titre d'illustration.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 18-1er-2024 (crocinfos.net)—Les seconds matches des poules débutent ce jeudi avec les rencontres de la poule A. Hier mercredi à San-Pedro, la RD Congo et la Zambie dans le groupe F, ont bouclé les douze (12) premiers matches de la CAN ivoirienne. Les douze prochaines rencontres donneront certainement lieu à des batailles épiques comme lors des premières. Et c’est en général à l’issue de ces seconds matches que chaque équipe commence à voir son destin se dessiner au cours de la compétition. Soit on s’en sort avec deux victoires dans la besace et on se qualifie sans aucun discours pour le tour suivant, c’est-à-dire les huitièmes (8e) de finales.

‘’C’est en général à l’issue de ces seconds matches que chaque équipe commence à voir son destin se dessiner au cours de la compétition.’’

Soit on obtient une victoire et un nul ou deux nuls ou encore une victoire et une défaite à l’issue des deux matches. Ce qui oblige à attendre la troisième (3e) rencontre de poule pour être situé sur son sort. Et c’est là que débutent les calculs de probabilité avec les si et les si. ” Si on fait match nul contre telle équipe et que l’autre perd par ne serait-ce qu’un seul but d’écart, on est qualifié. Mais si nous gagnons et qu’elle fait match nul, nous sommes tous deux qualifiées “. De  tels discours seront entendus à partir de ce jeudi qui verra s’ouvrir la phase des seconds matches. Dans un tournoi très enlevé où les équipes évoluent dans des conditions optimales eu égard à un environnement adéquat, nul doute que les secondes oppositions seront encore plus disputées que les premières qui n’ont d’ailleurs pas été du tout décevantes. Tenez-vous bien, sur les douze premières rencontres, aucune n’a enregistré un score vierge. Tous les matches ont été sanctionnés par au moins un but. La suite, on le voit, promet d’être étincelante.

Quitter la version mobile